Gestion de la crise: le gouvernement envisage de créer une commission d'enquête

Le gouvernement pourrait annoncer prochainement "la création d'une commission qui portera un regard indépendant et collégial sur la gestion de la crise" du coronavirus.
L'objectif est de porter "un regard indépendant et transparent sur la gestion de crise par l'exécutif et d'avoir un retour d'expérience dans sa dimension sanitaire". Il ne s'agit "pas du tout d'une remise en cause du contrôle parlementaire" mais d'une initiative "complémentaire", ajoute cette source.
L'Assemblée nationale a officiellement installé mercredi sa commission d'enquête sur la gestion de l'épidémie, grâce à laquelle l'opposition espère disséquer les "défaillances" françaises.
La commission de l'Assemblée aura pour six mois des pouvoirs d'investigation élargis par rapport à la mission d'information qui avait cours depuis début avril et que dirigeait le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM).
Le Sénat a aussi prévu sa commission d'enquête, qui sera mise en place à la fin du mois, alors qu'une série d'enquêtes d'opinions ont montré qu'une large majorité des Français jugent sévèrement la gestion de la crise par le gouvernement.