RMC

Handicap: les mesures que le gouvernement compte proposer

En vue de faciliter de manière "tangible" la vie des personnes en situation de handicap, Emmanuel Macron préside ce mardi à l'Elysée la "conférence nationale du handicap".

C'est une conférence très attendue par les associations de défense des personnes en situation de handicap. La conférence nationale du handicap se tient ce mardi, à l'Elysée, en présence de 500 personnes, associations, élus et chefs d'entreprise.

Cette conférence sera un "acte fort" a promis la secrétaire d'Etat chargée du dossier, Sophie Cluzel, car il s'agit de faire un point d'étape à mi-mandat, et d'engager des mesures pour améliorer la vie quotidienne des handicapés d'ici à la fin du quinquennat.

Une école plus inclusive

Des annonces seront faites pour une école plus inclusive. Depuis 3 ans, plus de 60.000 enfants en situation de handicap ont rejoint les bancs de l'école mais ce n'est pas assez pour le gouvernement, qui se fixe un objectif : plus aucun enfant sans solution à la rentrée prochaine.

Pour cela, les enseignants seront formés, d'ici le mois de septembre, ils suivront tous un module pour comprendre la prise en charge de ces enfants.

Les parents, eux aussi, seront mieux accompagnés dans leurs démarches pour trouver un moyen de transport, une activité périscolaire adaptée. Pour cela, un numéro unique sera mis en place en 2021: le 360. Cette ligne téléphonique permettra à tout parent, sur le territoire, de solliciter un accompagnement personnalisé.

500 adultes quittent la France tous les ans, faute de solution

Le gouvernement veut également lutter contre les départs contraints vers des établissements spécialisés, notamment en Belgique. 500 adultes quittent la France tous les ans, faute de solution. Pour y remédier, l'exécutif va créer 3.500 places d'hébergement supplémentaires d'ici la fin du quinquennat.

De nouveaux droits seront ouverts. Les adultes en situation de handicap auront droit à une aide à la parentalité pour s'occuper au quotidien de leurs enfants.

L'accès aux aides financières va également être facilité. Les délais pour percevoir ces aides, comme l'allocation adulte handicapé, mieux encadrés. Ils sont aujourd'hui très longs. Le gouvernement veut fixer un délai maximum pour percevoir chacune des prestations.

Juliette Droz (avec J.A.)