RMC
Santé

"Hard Seltzer": les "eaux alcoolisées" débarquent en France, qu'est-ce que c'est exactement?

placeholder video
DUPIN QUOTIDIEN - C'est un produit qui cartonne aux Etats-Unis et qui débarque en France: les eaux alcoolisées, une variété de boisson gazeuse qui va être commercialisée à grande échelle dans les jours à venir.

Elles sont encore inconnues en France, on les trouve dans quelques enseignes seulement mais les eaux alcoolisées sont entrées dans les mœurs aux Etats-Unis sous l'appellation "hard seltzer". Là-bas, il existe plus de 60 marques différentes, les jeunes en raffolent, elles captent outre-Atlantique 2,5 % du marché des boissons alcoolisées et 15 % de celui de la bière, selon le site spécialisé LSA ! 

Une enseigne française de grande distribution a flairé le filon et s'apprête à déployer une marque américaine dans 3.000 points de vente partout en France à partir de la semaine prochaine. Et plusieurs marques tricolores ont été créés ces derniers mois. 

Ce sont plutôt les jeunes actifs qui sont visés, 25-45 ans, avec du pouvoir d’achat. Notamment parce qu’une canette coûte 2,5 euros, c'est le prix d'une bière artisanale.

Mais qu'est-ce qui explique leur succès ? 

C'est une boisson dans l'air du temps : sans gluten (à la différence des bières), peu alcoolisée (autour de 5 degrés), aromatisée avec des produits naturels, des goûts tendance: citron jaune et gingembre, mandarine et houblon, concombre/eucalyptus...

Et surtout elle est peu calorique, c'est ce que mettent en avant ses fabricants, et cet argument a fait mouche aux Etats-Unis. Elle est beaucoup moins sucrée qu'un verre de rosé ou un cocktail, un peu moins sucrée qu'une bière blonde, mais quand même beaucoup plus que les eaux pétillantes aromatisées qu'on trouve dans le commerce, forcément, ça reste de l’alcool, à consommer avec modération.

J'ai goûté mardi soir devant le match : arome genévrier/citron vert. Ca ressemble beaucoup à de l'eau, y a un peu d'amertume, c'est très léger, on ne sent pas vraiment l'alcool.

Une boisson qui paraît saine, et c'est peut-être ça le piège. C'est en tout cas ce que dénoncent les associations de prévention en addictologie. La teneur en alcool est minimisée par le marketing, selon elles: rien que le nom d'"eau alcoolisée" est trompeur et occulte le risque pour la santé.

Victor Joanin (avec J.A.)