Hôpitaux: une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 17 décembre

Malgré les annonces faites par le Premier ministre ce mercredi matin, une nouvelle manifestation est prévue le mardi 17 décembre prochain pour défendre l'hôpital public. Les collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences ainsi qu'une intersyndicale appellent les usagers à les rejoindre.
Comme le 14 novembre dernier, ils appellent à défiler dans les rues de Paris mais aussi dans d'autres villes du pays pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans la capitale.
"La mobilisation se poursuit"
"On continue. Au lieu de nous calmer le gouvernement nous motive encore plus": le discours des soignants est clair. Mobiliser davantage de services, davantage d'hôpitaux pour faire entendre leurs revendications.
Un communiqué commun assure que "la mobilisation se poursuit" alors que le collectif "réaffirme la volonté et détermination d’avancer tous ensemble dans le but commun de défendre les conditions de travail de nos collègues et d’assurer la qualité et la sécurité des soins de nos patients".
En plus de cette "journée nationale de grève et de manifestations" du 17 décembre, le collectif annonce qu'une journée d'actions de "sensibilisation des professionnels, des patients et de leurs familles" sera organisée le samedi 30 novembre.
Des assemblées générales vont se tenir très vite dans chaque établissement pour décider des modalités d'actions. Une chose est certaine, ils veulent aller à la rencontre des élus locaux et de la population, comme sur des marchés, par exemple. Les soignants veulent sensibiliser les citoyens pour qu'ils se mobilisent ensuite à leurs côtés. Et notamment, donc, le 17 décembre.
Ils n'ont par contre par réussir à se mettre d'accord pour le 5 décembre... Seuls les organisations syndicales appellent à défiler contre la réforme des retraites.