Horaires, jours d'ouvertures... Ce qui change dans vos magasins avec le couvre-feu
Le couvre-feu prend effet ce mardi soir. Il faudra être chez soi à 20 heures, et il faudra se débrouiller pour quitter les commerces à temps pour y arriver, car il n'y aura pas de tolérance. Du coup certaines enseignes de magasins envisagent d'ouvrir plus tôt le matin.
C'est le cas par exemple des magasins Auchan qui ouvriront leurs portes le matin à 7h30 le matin au lieu de 8h30 à partir du 19 décembre, à partir de samedi donc. Chez Carrefour, aussi, les hypermarchés seront ouverts à partir de 8 heures soit une demie heure plus tôt. Et pendant la semaine de Noël, c'est-à-dire la semaine prochaine, et la semaine du Nouvel An, ils ouvriront carrément leurs portes à 7h30. Par ailleurs, tous les hypers Carrefour et Auchan seront ouverts jusqu'à fin décembre le dimanche toute la journée.
Chez Monoprix, aussi, on envisage d'ouvrir tous les dimanches jusqu'à la fin du mois, ce n'est pas encore acté, mais ce sera le cas au moins le 20 décembre donc dimanche prochain.
Par ailleurs, il sera toujours possible de bénéficier de la livraison à domicile au-delà de 20 heures dans la plupart des enseignes, jusqu'à 23 heures chez Carrefour. Le drive par contre ferme à 20 heures comme les magasins.
Quel impact sur le chiffre d'affaires des magasins?
C'est difficile à quantifier, mais les plus touchés vont être les plus grands magasins, les centres commerciaux et les hypermarchés parce qu'il faut que les gens soient rentrés chez eux à 20 heures. Le petit magasin de proximité alimentaire par définition vous pouvez encore y aller à 19h45, tandis que si vous faites des grosses courses un peu loin de chez vous il faudra être parti plutôt entre 19h et 19h30 donc les magasins vont perdre une grande partie de leur clientèle quasiment deux heures par jour à des horaires assez fréquentés surtout en période de Noël. Dans les grandes villes, les achats en début de soirée atteignent entre 8 à 9% en temps normal, même si avec le télétravail c'est un peu moins le cas.
Ceux qui risquent de beaucoup souffrir de cette situation, ce sont les enseignes de mode puisque la tranche 19-20 heures peut représenter de 9 à 10% du chiffre d’affaires, donc le couvre-feu risque d'avoir des conséquences importantes pour ce secteur déjà très affecté par la crise, que ce soit pour les grandes enseignes ou les petites boutiques.
Les consommateurs vont-ils aller faire leurs courses plus tôt le matin?
Le site internet LSA spécialiste du commerce et de la grande consommation a lancé un petit sondage sur Twitter. Il en ressort qu'un peu plus de 18% des clients se disent prêts à aller faire leurs courses plus tôt le matin dès 7h30.
Mais y a aussi plus de 55% des consommateurs qui disent qu'ils ne le feront pas. Autant de clients potentiels qui se détourneront peut-être une fois encore des magasins physiques pour acheter sur Internet.