RMC

Couvre feu: peut-on continuer à aller à l'entraînement s'il se termine après 21 heures?

ALLO MARIE - Dans certaines régions, avec le couvre-feu, de nombreuses personnes ne peuvent plus se rendre à leurs entraînements qui se terminent après 21 heures.

Annie a un entrainement de foot le mardi soir jusqu'à 22 heures. Sa fille aussi a entrainement de 19h à 20h30 et elle est sur le chemin du retour à 21h. Idem pour son fils qui prend le RER pile à 21h après son cours de hip hop. Elle se demande si toute la famille va devoir arrêter ses activités.

Et malheureusement je n'ai pas de bonne nouvelle pour Annie. Puisque selon les autorités, pour tout ce qui n’est pas activité économique et professionnelle ou d’enseignement (par exemple des étudiants qui ont cours tard), bref pour tout ce qui est activités de loisirs il faut être rentré chez soi à 21h.

Les cours de sport peuvent être avancés ?

Oui c'est ce que demande le gouvernement, que les organismes de loisirs s'adaptent comme le font les restaurants en avançant leur service. Les professionnels de ces activités doivent aménager leurs horaires de manière à ce que leurs élèves soient rentrés dans les temps.

La règle est stricte car ce que craint le gouvernement c'est que comme il y a beaucoup d’activités le soir dans les grandes métropoles, si on commence à accorder des dérogation pour les activités de loisirs ils pourrait y avoir plein de gens qui s’inventent des cours de sport, de piano ou de dessin.

Mais évidemment si vous êtes à 5 minutes de votre domicile et que vous êtes, à 21 heures, en train de rentrer chez vous d'un entrainement de foot, les forces de l’ordre devraient faire preuve de discernement.

Marie Dupin