"Il est 23h, on va rejoindre des gens à la plage": à Marseille, la fermeture anticipée des bars déjà contournée malgré le Covid-19
Le Vieux-Port masqué. Les mesures pour freiner l'accélération de l'épidémie de coronavirus dans tout le département des Bouches-du-Rhône ont pris effet mercredi soir.
Mais, pourtant, comme RMC a pu le constater, dès 23h et quelques minutes, certains avaient déjà prévu un plan "B" pour poursuivre la soirée malgré la fermeture des établissements. La terrasse de ce bar était d'ailleurs bien animée à 22h55. A 23h, le serveur sonne le rappel: "Messieurs, dames, je vous prie de quitter les lieux", sous les huées bon enfant de certains clients.
De table en table, Vitia encaisse les dernières consommations non sans frustration: "23h, c'est le moment où tout bascule vers un moment encore plus festif. Et là, du coup, on va tous rentrer chez soi... Ce fut bref" sourit-il derrière son masque.
Alors que les chaises sont déjà empilées, les tables rangées, Swann et son amie profitent des derniers instants: "Ca fait mal au coeur, c'est vraiment très étrange. C'est l'heure à laquelle on arrive pour commencer la fête... et là, on doit rentrer chez nous" précise la jeune femme. Avant de souffler: "On va trouver une autre solution, on va rentrer chez les copines ou on va rejoindre des gens à la plage". Leur soirée se finira dans un appartement à quelques pas du bar, finalement.
Ilyas et ses amis, eux, ont fait le choix de s'installer sur le Vieux-Port. L'étudiant trouve la situation absurde:
"C'est pire que d'être ici que dans les bars. Ici, il n'y a personne pour nous dire de porter un masque ou pas, alors qu'il y a des gens qui passent.."
Quelques CRS étaient pourtant bien présents non loin de là pour s'assurer de la fermeture des bars et que le port du masque étaient bien respectés.