RMC

"Il est 23h, on va rejoindre des gens à la plage": à Marseille, la fermeture anticipée des bars déjà contournée malgré le Covid-19

Malgré la mise en place de plusieurs mesures, les noctambules ont pu poursuivre les festivités bien après 23h.

Le Vieux-Port masqué. Les mesures pour freiner l'accélération de l'épidémie de coronavirus dans tout le département des Bouches-du-Rhône ont pris effet mercredi soir. 

Mais, pourtant, comme RMC a pu le constater, dès 23h et quelques minutes, certains avaient déjà prévu un plan "B" pour poursuivre la soirée malgré la fermeture des établissements. La terrasse de ce bar était d'ailleurs bien animée à 22h55. A 23h, le serveur sonne le rappel: "Messieurs, dames, je vous prie de quitter les lieux", sous les huées bon enfant de certains clients. 

De table en table, Vitia encaisse les dernières consommations non sans frustration: "23h, c'est le moment où tout bascule vers un moment encore plus festif. Et là, du coup, on va tous rentrer chez soi... Ce fut bref" sourit-il derrière son masque. 

Alors que les chaises sont déjà empilées, les tables rangées, Swann et son amie profitent des derniers instants: "Ca fait mal au coeur, c'est vraiment très étrange. C'est l'heure à laquelle on arrive pour commencer la fête... et là, on doit rentrer chez nous" précise la jeune femme. Avant de souffler: "On va trouver une autre solution, on va rentrer chez les copines ou on va rejoindre des gens à la plage". Leur soirée se finira dans un appartement à quelques pas du bar, finalement.

Ilyas et ses amis, eux, ont fait le choix de s'installer sur le Vieux-Port. L'étudiant trouve la situation absurde:

"C'est pire que d'être ici que dans les bars. Ici, il n'y a personne pour nous dire de porter un masque ou pas, alors qu'il y a des gens qui passent.."

Quelques CRS étaient pourtant bien présents non loin de là pour s'assurer de la fermeture des bars et que le port du masque étaient bien respectés. 

Bettina De Guglielmo avec Xavier Allain