“Il était temps de laisser les entreprises travailler": le Portugal et la Grèce se déconfinent

Alors que la France serre la vis, certains pays européens déconfinent progressivement. Les terrasses réinvestissent les rues piétonnes de Lisbonne au Portugal. Lourenco restaurateur attend les clients.
“Nous pensons que les clients reviendront sur les terrasses, car ils ont hâte de retourner au restaurant. C’est un début, on va gérer ça étape par étape”, indique-t-il.
Tiago, un habitant de Lisbonne, lui ne s'est pas fait prier. “C’est la première fois que je retourne en terrasse depuis plusieurs mois. J’avais hâte de pouvoir sortir prendre un café. C’est très appréciable surtout avec le beau temps”, assure-t-il.
Mais les Portugais restent prudents. Il va falloir canaliser ses envies de sorties selon Amin. “Nous devons être responsable et calme. Nous ne devons pas être trop excités", appuie-t-il.
La Grèce réouvre ses commerces
En Grèce aussi on se déconfine progressivement. La plupart des magasins sont autorisés à rouvrir, il faut prendre un rendez-vous et respecter une jauge limitée. Contraignant peut-être, mais essentiel pour Achille un habitant d'Athènes.
“Ce qui est important c’est que les magasins ouvrent. Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas fait de shopping”, indique-t-il. Relancer l'économie grecque au plus vite c'était une priorité pour le président de la chambre de commerce d'Athènes, Yannis Chatzi Téodossiou.
“Il était temps de laisser les entreprises travailler. Qu’elles puissent avoir des rentrées d’argent et qu’elles puissent payer leurs charges. C’est un vrai soulagement psychologique pour tout le monde de retrouver la vie comme avant”, assure-t-il.
La Grèce compte relancer le tourisme au plus tard mi-mai.