"Il faut crier fort": les médecins libéraux entament une grève reconductible

Si vous devez vous rendre chez votre généraliste ce vendredi, vous risquez de trouver porte close. Les médecins libéraux sont en grève ce vendredi 13 octobre. Une grève reconductible prévue depuis de plusieurs semaines, alors que les praticiens demandent notamment une revalorisation du prix de la consultation.
"Il faut crier fort pour que les pouvoirs publics réagissent", assure dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story Philippe Cuq, chirurgien à Toulouse et porte-parole de l'intersyndicale des médecins libéraux, qui rappelle que le tarif de la consultation, qui doit passer de 25 à 26,50 euros, est l'un des plus bas d'Europe: "Sur 25 euros, il y a environ 45 à 50% de frais professionnels".
Vers une consultation à 50 euros?
L'enjeu, aujourd'hui, est de rendre attractif le métier pour permettre l'installation de nouveaux médecins. Les praticiens plaident pour une revalorisation du prix de la consultation entre 30 et 50 euros.
Accusés de demander une revalorisation alors que les médecins gagneraient déjà bien leur vie, Philippe Cuq réplique: "Si c'est un métier où l'on gagne beaucoup d'argent et que personne ne vient le faire, c'est que le problème est ailleurs. C'est une question d'organisation", insiste le chirurgien.
L'intersyndicale demande une reprise des négociations entre l'Assurance maladie et les organismes complémentaires avec les syndicats de médecins.