"Il faut dépolitiser la vaccination": avec ces Français encore sceptiques face au vaccin contre le Covid-19

- - -
Même si 7 Français sur 10 se disent favorables à la vaccination (sondage Odoxa-Backbone Consulting pour FranceInfo et Le Figaro), de nombreux doutes et interrogations persistent. Un quart des Français (24%) ne fait ainsi toujours pas confiance à aucun des quatre vaccins actuellement autorisés.
C’est le cas de Marie, 45 ans qui a un message à faire passer : "Je pense que j’ai encore besoin d’un petit peu de temps". Cette mère de famille des Hauts-de-Seine a eu le Covid-19 mais de très légers symptômes: "C’est ça qui fait que je ne me sens pas trop concernée". Elle n'a pas peur du vaccin mais pour l'instant : "Je ne suis pas persuadée que ce vaccin c’est vraiment le produit miracle. Est-ce que dans huit mois ou un an on ne va pas avoir besoin de se le remettre à cause d’une nouvelle souche ? J’attends que l’on arrive à me le convaincre de son utilité", assure-t-elle.
Ce qui pourrait convaincre Yves, 62 ans, c'est de l'obliger à se faire vacciner pour retourner au restaurant ou encore au cinéma. En attendant, il résiste. Ce retraité en veut au gouvernement:
"C'est un problème de confiance"
"Ils ne sont plus crédibles. On nous a fit que le masque ne servait rien, après ils nous ont dit qu’il fallait en mettre. Si au moins ils avaient l’honnêteté de dire ‘on s’est trompés’, peut-être que là, j'aurai plus confiance en eux. En fin de compte, c’est un problème de confiance", déplore-t-il.
Mais pour la retrouver, il faut absolument compter sur les médecins affirme Jocelyn Raude, chercheur à l'école des hautes études en santé publique: "Les médecins jouent un rôle fondamental qui consiste à dépolitiser la vaccination notamment la gestion de la crise par le gouvernement en revenant aux fondamentaux qui est: 'Quels sont les risques d’être infectés et de développer une forme grave de la maladie?'"
Et selon différents sondages, les jeunes, notamment les 18-24 ans, sont les plus réticents à la vaccination près de la moitié ne souhaiterait pas se faire vacciner.