RMC

"Il faut en finir avec les demi-mesures": des élus s'agacent contre les tergiversations du gouvernement face au Covid-19

Plusieurs élus dont le maire de Marseille ou encore certains députés appellent à une réponse plus rapide de l'Etat.

Face au Covid-19 et aux variants, le couvre-feu ne suffit plus, a expliqué en substance mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Pour autant, le gouvernement ne se décide pas tout de suite sur nos conditions de vie des prochaines semaines. Ces tergiversations commencent à agacer plusieurs élus.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: quelles sont les options de reconfinement envisagées par le gouvernement?

Un couvre-feu et des protocoles dans les cantines scolaires qui deviennent intenables. Le maire de Marseille, Benoît Payan, réclame au gouvernement de la clarté.

“Je demande en urgence des règles claires, logiques, concertées. Il faut en finir avec ces demi-mesures qui changent toutes les semaines sans ne jamais rien résoudre”, indique-t-il.

Ce manque de décision et de transparence agace David Habib. Pour le député des Pyrénées-Atlantiques, le gouvernement doit expliquer pourquoi le couvre-feu ne suffit plus. “C’est ce que je reproche à ce gouvernement, c’est de ne pas dire les choses. On installe dans le pays l’idée qu’on va vers un reconfinement. On ne le fait pas, mais progressivement, on y vient. En gros, on fait une campagne de communication, ce n’est pas à la hauteur”, assure-t-il.

La solution, un confinement différencié par département? 

On ne peut tout décider à la dernière minute, ajoute le maire de Colmar Eric Straumann, qui ne veut pas revivre les difficultés du confinement de l'automne.

“Autant l’annoncer clairement. Il faut annoncer clairement les choses aux gens et ne pas venir au dernier moment fermer tel ou tel commerce et prendre des décisions qui seront difficiles à mettre en œuvre sur le terrain”, appuie-t-il.

L'élu alsacien réclame notamment un confinement différencié en fonction de la situation sanitaire dans les départements.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours