RMC

"Il faut envisager une vie avec ce virus": les élèves et leurs parents inquiets à 2 semaines de la rentrée scolaire

Le ministère de l'Education nationale doit annoncer, une semaine avant la rentrée, les mesures sanitaires qui seront mises en place dans les écoles. En attendant, élèves et parents sont inquiets.

Quinze jours de la rentrée scolaire une question se pose. Dans quelles conditions les élèves vont-ils faire leur retour à l’école ? Alors que le nombre de cas de coronavirus repart à la hausse, pour les enfants et les parents c’est le flou et l’inquiétude

Lancée à fond sur le tourniquet, Kim préfère ne pas penser à sa rentrée en CE1 qui l'inquiète: "Je commence à m’inquiéter que mes copains me touchent, s’ils me touchent j’aurai le virus", assure-t-elle au micro de RMC.

Depuis le confinement la petite fille n’est pas retournée à l’école. Son père Michel, espère qu’elle pourra faire sa rentrée normalement malgré le virus : "On s’inquiète mais il faut qu’elle reprenne parce qu’on a raté pas mal de classe à cause du Covid-19. Il faut qu’elle apprenne à bien lire, elle a un peu oublié les leçons. Il faut se remettre au travail".

Les mesures sanitaires annoncées une semaine avant la rentrée

Avec la reprise de l’épidémie, des parents craignent la fermeture totale ou partielle de certaines écoles. Pour Séverine Gil, parent d’élève et représentante du Mouvement pour les écoles, tous les enfants doivent faire leur rentrée comme prévu : "Les enfants maintenant on l’habitude de se laver les mains et de porter le masque, alors il faut envisager une vie avec ce virus, avec des parents qui pourront travailler et des enfants qui pourront reprendre une activité scolaire", demande-t-elle.

Le ministre de l’éducation Michel Blanquer doit annoncer les mesures sanitaires le 26 août, moins d’une semaine avant la date de la rentrée.

Margaïd Quioc (avec G.D.)