"Il faut revoir la copie": les pistes du gouvernement pour relancer l'hôpital public avant la mobilisation
En pleine réforme des retraites les manifestations et avant la mobilisation du 5 décembre, les manifestations du personnel hospitalier ont aujourd'hui valeur de test. Le gouvernement qui ne cache pas son inquiétude à l'approche de cet automne social, se donne encore quelques jours pour annoncer son nouveau plan hôpital. Mais à quelques heures de la mobilisation, la majorité est en alerte.
Premières pistes
"Tous les signaux nous montrent que cela sera très suivi (...) L'hôpital craque" reconnait même un conseiller du Premier ministre qui admet que le plan de septembre n'était pas à la hauteur. "Il faut maintenant revoir la copie", ajoute-t-il. Et pour tenter de désamorcer la crise, quelques pistes sont avancées: la revalorisation des salaires et des carrières pour redonner de l'attractivité et éviter la fuite vers le privé, la délégation du pouvoir au personnel médical dans les directions des hôpitaux et la relance des investissements: "Dans certains services, les chambres datent des années 70", admet un député.
Pour financer ces mesures les professionnels réclament un milliard et demi d'euros mais surtout pas de redéploiement de crédits. Et c'est là que les choses se compliquent, car pour Matignon à la recherche du remède miracle "tout n'est pas qu'une question d'argent".