RMC

"Il y a du monde plein les couloirs et 3-4 infirmières qui courent dans tous les sens": les patients compréhensifs avec la grève du personnel hospitalier

Le personnel médical se donne rendez-vous ce jeudi à Paris pour une manifestation d'ampleur demandant plus de moyens pour l'hôpital public notamment pour recruter. La grève rencontre un fort soutien populaire notamment aux urgences de Valence dans la Drôme.

Les personnels hospitaliers vont défiler ce jeudi pour un "plan d'urgence pour l'hôpital public" impactant l'accueil dans plusieurs services, assure le Collectif inter-urgences alors que la grève dure depuis près de 8 mois. Mais ce mouvement reçoit le soutien de la population comme aux urgences de Valence dans la Drôme où débordées, les aides-soignantes n'ont même pas eu le temps de servir un verre d'eau à la sœur de Simone qui a passé huit heures sur un brancard.

"Elle était dans son pipi, c’est moi qui l’ai changé, ce n’est pas tout à fait normal", explique-t-elle au micro de RMC, sans pour autant ne blâmer les équipes, comme son fils Bruno, qui soutient la grève entamée il y a huit mois: "Visiblement il manque du personnel. Il y a du monde plein les couloirs et 3-4 infirmières qui courent dans tous les sens. Et de temps en temps il y en a une qui s’arrête pour jeter un coup d’œil aux membres de votre famille mais il vaut mieux ne pas être malade en ce moment en France", raconte-t-il.

"On est scandalisés par le silence des politiques"

Au service des urgences de Valence, un livre d'or compilant photos et petits mots a même été imprimé en soutien au personnel. Des marques de reconnaissance précieuses pour Mélanie, infirmière dans ce service depuis 7 ans: "On reçoit du courrier. Il y a une petite fille qui nous a envoyé un dessin, une dame qui nous a livré des chocolats parce qu’elle ne savait pas quoi faire d’autre. Il y en a qui continuent de mettre de l’argent dans notre cagnotte parce qu’ils disent 'je ne sais pas comment vous aider'", explique-t-elle.

"On est scandalisés par le silence des politiques d’en haut et on sait qu’on a raison", ajoute Mélanie en colère.

L'argent de la cagnotte a permis l'achat de billets de train pour Paris. Où Mélanie va manifester avec des collègues ce jeudi, dès que sa nuit de travail sera terminée.

Caroline Philippe (avec Guillaume Dussourt)