"Il ne manque pas quelque chose là?": les amendes commencent à tomber pour non-port du masque

Ce n'était pas vraiment le super-héros qu'on attendait: le masque obligatoire a fait son grand retour à l'extérieur dans de nombreuses villes de France comme Paris, le centre de Rennes ou encore Lyon.
Après un premier temps de pédagogie, l’heure est venue de verbaliser d'une amende de 135 euros ceux qui ne respectent pas la règle. Dans le quartier de Châtelet-les-Halles, à Paris, nous avons suivi une patrouille de police.
Dans la rue, le masque est parfois sous le nez, sous le menton ou dans la main… Et ces Parisiens se font très vite rappeler à l’ordre par les policiers. Jusqu’à ce que les premières contraventions tombent.
>> Tous les podcasts de RMC
"Globalement, les gens comprennent"
Idriss ne portait pas son masque, sa contravention est ainsi immédiatement rédigée grâce à une application sur le téléphone du policier. Le montant de 135 euros le déconcerte, mais Idriss comprend. Blaise Lechevalier, chef du commissariat de Paris Centre, se veut ferme: le temps de la pédagogie est fini.
"On commence à verbaliser les personnes qui nous posent problème. Globalement, les gens comprennent, ils sont conscients que la situation nécessite un effort de chacun."
Dans les rues parisiennes ce lundi, le port du masque était majoritairement respecté. Nombreux étaient ceux à le remettre à la vue, au loin, des policiers…
>>> A LIRE AUSSI - A Marseille, 500 soignants appellent la population à se faire vacciner