RMC

"Il y a une prise de conscience de jour en jour": en Italie, triste record de décès en 24 heures

475 morts en 24 heures, record absolu en Italie. "On ne dort plus, c'est l'angoisse", nous raconte Caroline, une Française installée en Italie.

En Italie, le bilan atteint de tristes records : 475 morts en 24h mercredi, chiffre le plus haut enregistré dans un pays en une journée depuis le début de l'épidémie.

Au total, près de 3.000 personnes sont décédées du coronavirus en Italie. Le pays se rapproche du bilan chinois, de 3.200 morts. C'est encore la région de Milan, la Lombardie, qui paie le plus lourd tribut avec les deux tiers des décès recensés.

"Il y a une psychose, on se rend compte que ça peut toucher n'importe qui"

Cette nouvelle journée noire marque un peu plus les esprits dans la péninsule. Confinée depuis maintenant 3 semaines dans le Nord Est de l’Italie, Caroline constate impuissante, la vague de décès. Cette professeure remarque un changement d'attitude des habitants avec la hausse du nombre de morts.

"On ne dort plus, c'est l'angoisse. Il y a une prise de conscience de jour en jour. Il y a une psychose, on se rend compte que ça peut toucher n'importe qui. Il faut vraiment rester chez soi."

Hôpitaux: "On est saturés à 100%. C'est une situation très précaire, et très difficile"

Signe de cette situation dramatique, les processions de corbillards devant un cimetière de Bergame. Le maire de la ville a dû prendre des décisions radicales.

"Nous avons fermé le cimetière pour éviter que les gens prennent le bus et viennent rendre hommage à leurs proches. Mais nous avons dû rouvrir la salle mortuaire et la chapelle pour accueillir tous ces cercueils."

C'est très compliqué aussi dans les hôpitaux italiens, explique le docteur Luca Lorini, directeur des soins intensifs de l'hôpital de Bergame.

"Nous avons 80 patients pour 80 lits. On est saturés à 100%. C'est une situation très précaire, et très difficile."

Pour éviter les contaminations, les médecins interdisent même les visites aux patients.

Romain Cluzel (avec J.A.)