"Ils nous baratinent pour espérer nous faire rester tranquilles": les forains menacent d'actions coup de poing sans calendrier de réouverture

Au milieu d'un immense hangar à Soissons dans l'Aisne, Xavier Saguet, a du mal à cacher son désespoir face à ses manèges rangés dans leurs camions: "C'est une très grande balançoire qui fait un tour à 360 degrés". L'activité de ce forain est a l'arrêt total depuis mi-octobre: "C'est trop long parce qu'on entretient mais là, on arrive au bout. On a refait la caravane des employés, on essaye de prendre soin de nos manèges".
Car les forains ont l'impression d'être les grands oubliés du plan de déconfinement. C'est ce que redoutent les professionnels alors qu'une réunion est organisée ce mardi entre Bercy et la Fédération des forains de France. Ils ne comprennent notamment pas pourquoi les cinémas ou les terrasses de restaurants peuvent accueillir du public à partir du 19 mai tandis que la réouverture des fêtes foraines n'est pas pour le moment fixée.
"Si on ne nous donne pas de vraies réponses, on fera quelque chose"
L'absence de perspective est le plus dur à vivre pour Karl son fils, propriétaire lui aussi de manèges: "Ils nous racontent du baratin à longueur de journée pour espérer nous faire rester tranquilles. Là ça commence à rouvrir, le jour où les parcs d 'attraction vont rouvrir je serai monté avec mon manège sur la place"
Ces forains veulent rouvrir le 19 mai comme les cinémas ou les terrasses des restaurants. Si ce n'est pas le cas, ils se feront entendre promet Xavier Saguet qui a fondé la fédération des forains de France: "Ce n'est pas pire d'aller à une fête foraine sur la place d'un petit village le 19 mai que sur une terrasse de café. Si on ne nous donne pas de vraies réponses, on fera quelque chose". Le ministère de l'Economie appelle au calme et assure qu'un calendrier de réouverture sera donné rapidement à la profession.
>> CARTE INTERACTIVE - Covid-19: ces départements où le déconfinement pourrait être retardé