RMC

Ils vendent du muguet pour aider Lény, 7 ans, atteint d'une maladie génétique: "le muguet, c'est l'amour"

-

- - -

Dans le Puy-de-Dôme, l'association "Lény pour la vie" a réussi à vendre ses 600 brins de muguet du 1er mai. Les bénéfices de cette vente permettront de rendre la vie plus facile au petit Lény, 7 ans, atteint de la neurofibromatose, une maladie génétique qui touche le système nerveux.

Plus de 60 millions de brins de muguet vont se vendre dans tout le pays à l'occasion de ce lundi 1er mai. Si pour la plupart d'entre nous le muguet est une tradition, pour d'autres il est solidaire. Dans le Puy-de-Dôme, l'association "Lény pour la vie" a organisé une grande vente de brins de muguet pour venir en aide au garçon de 7 ans, Leny, atteint de la neurofibromatose, une maladie génétique qui touche le système nerveux. Plus de 600 commandes ont été passées et toutes livrées samedi.

C'est la deuxième année que l'association a mis en place la livraison de muguet à 5 euros le brin. L'an dernier, 1.500 euros avait été récoltés avec la vente de 500 muguets. Une aide bienvenue pour Lény, aujourd'hui hospitalisé dans un centre médical à Romagnat, dans le Puy-de-Dôme.

"Tous les bénéfices servent à aménager sa maison"

"Tous les bénéfices de ces ventes servent à lui aménager sa maison, explique sur RMC sa cousine Eva. Il peut marcher, mais il s'épuise très vite. Sa chambre et sa salle de bains sont à l'étage. Il a un fauteuil roulant mais il ne pourra pas monter à l'étage par la suite, c'est pour cela que l'on veut aménager sa maison".

La décision de vendre du muguet n'a pas été prise par hasard. "Le muguet, c'est ce qui apporte le bonheur, l'amour", résume Eva. Qui se réjouit que le nombre de ventes ait grimpé cette année. "On espère que cela grimpera encore plus l'an prochain", s'enthousiasme-t-elle, alors que l'association a décidé de reconduire la vente de muguet l'année prochaine.

Pour faire un don, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook "Lény pour la vie".

P. Gril avec Mélanie Delaunay