RMC
Santé
INFO RMC

INFO RMC. Lutte contre l'obésité: les ventes du nouveau médicament Wegovy explosent en France

placeholder video
Le Wegovy, un médicament arrivé en France en octobre, peut faire perdre jusqu'à 15% de son poids aux personnes en situation d'obésité. Et depuis son arrivée, sa prescription explose. Un peu plus de 12.000 patients l'utilisent désormais, des ventes qui ont triplé entre octobre et janvier. Et pour beaucoup, ça leur change la vie.

Le nouveau traitement contre l’obésité, Wegovy, arrivé en octobre en France, explose. Les ventes du médicament ont plus que triplé en trois mois entre octobre 2024 et janvier 2025 selon un chiffre que révèle RMC ce lundi matin.

Au total, il y a eu 12.053 prescriptions au mois de janvier. Un à deux millions de Français pourraient bénéficier de ce traitement, mais pour le moment, il y a embouteillage dans les cabinets de spécialistes pour bénéficier de ce médicament très attendu.

"Enfin reprendre le contrôle sur mon alimentation"

Il y a deux ans, Amandine pesait 150 kilos. Depuis, “j'ai perdu 25 kilos", confie-t-elle. Et ça grâce au Wegovy. Une petite révolution pour la quarantaine, atteinte de boulimie.

"J'étais arrivée plus ou moins au bout du rouleau. Le Wegovy ce qu'il m'a apporté, c'est cet état de pouvoir enfin reprendre le contrôle sur mon alimentation", explique-t-elle.

Plus de fringales, une sérénité mentale... Le médicament régule son appétit. Ce n'est pas une solution miracle, alerte-t-elle, mais une vraie aide. "Si à l'heure actuelle, je n'avais pas eu ce traitement, vu comment ça partait au niveau de mes crises de boulimie, actuellement je serai à 170 kilos. Ça permet déjà de mettre un coup d'arrêt", affirme-t-elle.

Le prix, un vrai frein

Elle fait partie des quelques milliers de Français à en bénéficier gratuitement. Et heureusement, car à 200 voire 300 euros la boite, Amandine ne pourrait pas se le permettre. L'endocrinologue Emmanuelle Lecornet-Sokol plaide pour un remboursement très encadré.

"On aimerait bien que ce soit au moins le cas pour les patients ayant les complications les plus sévères puisqu'il pourrait éviter des très grandes complications liées à l'obésité", appuie-t-elle.

La Haute autorité de santé a donné son feu vert. Tout se joue maintenant au ministère de la Santé. Médecins comme patients espèrent un remboursement d'ici à la fin de l'année. Le médicament est tellement demandé que le fabricant danois Novo Nordisk doit agrandir ses usines dans le monde, comme celle de Chartres.

Les endocrinologues indiquent que "pour éviter les ruptures de stocks", le Wegovy est réservé aux patients atteints d'obésité très sévère avec des complications, et chez qui les régimes et la pratique sportive n'ont pas suffi.

Solène Leroux et Lucas Lauber Guillaume Descours