RMC
Santé

"Un à deux patients par jour": pourquoi le Wegovy, médicament contre l'obésité, ne s'arrache pas

placeholder video
Le Wegovy est autorisé à la vente en France depuis le 8 octobre. Il est présenté comme un produit miracle contre l'obésité. Ce médicament est prescrit sur ordonnance et sans remboursement.

C'est la nouvelle star des médicaments anti-obésité. Wegovy est disponible en pharmacie depuis le 8 octobre sur ordonnance et sans remboursement. Ce médicament fait perdre 15% de son poids en moyenne. C'est alléchant forcément. Exemple dans l'officine d'Éric Myon, secrétaire général de l'Union nationale des pharmacies de France.

"Depuis la mise sur le marché du Wegovy, en ville on a eu à peu près une trentaine de patients qui sont déjà venus récupérer leurs traitements dans cette pharmacie. Ça fait à peu près un à deux patients par jour”, indique-t-il.

Une prescription très encadrée

Même son de cloche d’après plusieurs pharmaciens et syndicats. Des patients bien présents, mais pas une ruée. En cause, le prix déjà, 300 euros environ, non remboursés. Mais pas que, explique le Dr Faïza Bossy, nutritionniste.

“C’est un produit qui vient d’arriver nouvellement sur le marché. Par rapport aux autres pays européens, on a un entourage par rapport à cette thérapeutique qui est un peu plus cadré, plus serré. Et puis ça passe par un spécialiste”, appuie-t-elle.

Seul un endocrinologue ou un diabétologue peuvent le prescrire. Une politique sanitaire stricte, voulue par les autorités qui martèlent, le Wegovy est un médicament, pas un outil pour perdre quelques kilos en trop.

Solène Leroux avec Guillaume Descours