INFO RMC. Méningites: la recrudescence des infections invasives à méningocoque se confirme en 2024

Les infections invasives à méningocoque, responsables de certaines méningites bactériennes, connaissent un rebond depuis 2022. De 530 cas en 2023, leur nombre est passé à 571 en 2024, selon Muhamed-Kheir Taha, responsable du Centre national de référence (CNR) des méningocoques de l'Institut Pasteur.
La tendance semble se confirmer pour cette nouvelle année. En janvier 2025, 93 cas ont été recensés par le centre de recherche, contre 64 à la même période l'an dernier, sans toutefois dépasser le record de 2023, avec 100 infections.
Plusieurs décès liés à ces infections ont été recensés depuis le début de l'année en France. Jemima Kabeya, gardienne du club de handball de Plan-de-Cuques, en est morte lundi 10 février.
Une conséquence de la pandémie de Covid
Alors comment expliquer cette hausse d'année en année? Et bien pendant la pandémie de Covid ces bactéries ont moins circulé, nos défenses immunitaires se sont donc affaiblies. Et les Français se sont aussi moins vaccinés.
C'est pourtant la solution assure Muhamed-Kheir Taha de l’Institut Pasteur. "Si on suit rapidement les recommandations vaccinales, il y a fort à parier que le nombre d'infections baissent", dit l'infectiologue.