RMC

INFOGRAPHIES - Autorisé ou interdit, ouvert ou fermé? Le point sur les nouvelles restrictions sanitaires et les reconfinements locaux

INFOGRAPHIES - Les règles changent encore une fois. Cette fois le gouvernement opte pour un confinement encore plus léger que le second. Et pour certains départements seulement.

Confinement, saison 3 pour près d'un tiers des Français: le gouvernement impose à l'Ile-de-France, aux Hauts-de-France et à trois autres départements de fortes restrictions, mais sans fermer les écoles et en privilégiant les activités de plein-air sur celles à l'intérieur. 

Freiner sans enfermer", pour éviter que les Français n'aient le sentiment d'un terrible retour un an en arrière. C'est une nouvelle mouture qui a été trouvé par le gouvernement et qui entre en vigueur ce vendredi.

Emmanuel Macron aura reculé jusqu'au dernier moment mais l'aggravation de la situation oblige l'exécutif à imposer "de nouvelles mesures de freinage massives" de l'épidémie à partir de samedi et pour quatre semaines dans 16 départements: les huit départements d'Île-de-France, les cinq départements des Hauts-de-France mais aussi de la Seine-Maritime, les Alpes-Maritimes et l'Eure sont concernés. Ce qui représente en tout 21 millions de Français. les huit départements de l'Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure. 

Des mesures dont le coût est déjà chiffré à 1,2 milliard d'euros de plus par mois pour les finances publiques, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Sont ainsi concernés 21 millions d'habitants, dont les 12 millions de la région parisienne. 

Voici la carte de France des départements concernés:

  • Que peut-on faire?

À la grande différence des deux précédents confinements, il sera possible de plus facilement sortir dehors. 

Concrètement, vous pourrez donc vous promenez, vous aérez ou faire du sport, sans aucune limite de temps, à condition de respecter un rayon de 10 kilomètres autour de chez vous et de vous munir d'une attestation de sortie.

>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE- Reconfinements locaux: comment calculer le rayon de 10 km autour de chez soi?

  • Qu'est ce qui est interdit?

Les déplacements entre les régions sont interdits pour ceux qui sont confinés. Vous ne pourrez plus non plus sortir de votre région et voyager ailleurs en France, sauf pour motif impérieux ou raison professionnelle. Pour exemple: si vous habitez dans les Alpes-Maritimes par exemple, vous ne pouvez pas vous rendre en Auvergne-Rhône-Alpes, sauf pour motif impérieux ou raison professionnelle.

Vous ne pourrez plus vous rendre chez le coiffeur, dans un magasin de vêtement ou chez le fleuriste. Les commerces non-essentiels (ainsi que certains rayons de supermarché) doivent fermer leurs portes.

  • Quid des autres régions?

Pour les autres régions, pas de confinement 7 jours sur 7 mais l'heure du couvre-feu est retardé d'une heure pour anticiper le passage à l'heure d'été dans une semaine. Le couvre-feu débutera donc à 19 heures dès samedi et ce sur tout le territoire. 

  • Du changement à l'école

Les cours de sport en intérieur pour les enfants à l'école sont à nouveau autorisés: les écoles qui restent d'ailleurs bien ouvertes, comme les crèches et les collèges. 

Pour les lycées, la règle des cours alternés une semaine sur deux change. Concrètement les classes ne seront plus divisés en deux groupes. C'est au niveau de l'effectif global du lycée que ca se fera. 

>> A LIRE AUSSI - Jean Castex demande "au moins 4 jours" de télétravail par semaine

Margaux Bourdin (avec G.D.)