RMC

Interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes: quels sont les lieux publics fermés?

Edouard Philippe, en première ligne pour mettre en œuvre les annonces d'Emmanuel Macron afin de "freiner" le coronavirus, a annoncé vendredi l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. Une interdiction, qui entraîne inévitablement, la fermeture de nombreux lieux culturels.

Pas plus de 100 personnes par rassemblement. Après une limite à 5.000 personnes, puis à 1.000 personnes, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce vendredi l'abaissement à 100 personnes. "L'idée, c'est de faire en sorte que nous puissions ralentir la circulation du virus", a expliqué Edouard Philippe sur TF1. Interdiction qui ne concerne pas les magasins alimentaires et les transports.

Conséquences: de nombreux lieux publics, compétitions sportives et spectacles sont annulés. Les plus touchés ce sont les lieux culturels, les musées notamment.

Les lieux culturels les plus impactés

Dès les annonces du gouvernement, le Louvre a pris la décision de fermer et ce, jusqu'à nouvel ordre. Autres lieux emblématiques: le Château de Versailles ne reçoit plus de visiteurs, seul le parc reste ouvert. La Tour Eiffel et le Moulin Rouge sont eux aussi fermés au public. Et les cinémas et les théâtres ne peuvent ouvrir que si leurs salles ont moins de 100 places.

A deux jours des municipales, les derniers meetings de candidats se sont tenus en petit comité ce vendredi soir, le plus souvent avec des cadres des partis et les équipes de campagne mais sans militants.

Du coté de ce qui n'est pas interdit: les bars et les restaurants peuvent rester ouverts. Selon Edouard Philippe, "il n'est absolument pas question de fermer les commerces alimentaires".

Valentine Rault (avec C.P.)