RMC

Interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes: quels sont les événements annulés?

L'épidémie de coronavirus continue de se propager. L'Italie est désormais le pays le plus touché, un quart de la population est en quarantaine jusqu'au 3 avril. Et en France aussi, les mesures se durcissent: les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits, a annoncé ce dimanche soir, Olivier Véran.

En France des mesures de plus en plus drastiques sont prises. Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé une série de mesures plus contraignantes à l'issue d'un conseil de défense de plus de deux heures. Mais le pays reste bien au stade 2, au moins pour le moment.

La priorité du gouvernement reste donc de "tout faire pour ralentir la circulation du virus sur le territoire". Les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits. Mais il y a encore beaucoup d'interrogations sur ce dispositif.

Pas question de toucher aux manifestations, aux concours et aux transports en commun... Certains événements pourraient aussi être maintenus au cas par cas, sur décisions des ministères et des préfets, qui vont établir une liste de rassemblements "utiles à la vie de la Nation".

Rassemblements sportifs et politiques 

Alors, quid des nombreux meetings prévus en cette dernière semaine de campagne avant les élections municipales? Dès ce dimanche soir, la candidate Les Républicains à la mairie de Paris, Rachida Dati, a annoncé qu'elle maintenait la réunion publique prévue ce lundi soir avec Nicolas Sarkozy, mais l'accès sera limité à 900 personnes maximum.

Conséquences importantes également pour le monde du sport et des spectacles: le match retour du PSG en Ligue des Champions prévu mercredi, au parc des princes, sera-t-il joué à huis clos? Là aussi, c'est le préfet qui aura le dernier mot. 

Paul Barcelonne (avec C.P.)