RMC

J'ai un train à 20 heures le 23 décembre, est-ce que je pourrai voyager malgré le couvre-feu?

ALLÔ MARIE - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce vendredi, Daphnée s'interroge sur le nouvelles règles de déplacement.

Daphnée a un train à 20 heures le 23 décembre et qui veut savoir si elle peut voyager malgré le couvre-feu. Le principe de base concernant les déplacements c'est qu'à partir du 15 décembre c'est à dire à partir de mardi il n'y aura plus d'attestation pour se déplacer y compris pour se déplacer entre régions.

En revanche, les déplacements seront interdits entre 20 heures et 6 heures du matin, à l'exception du 24 décembre, jour de Noël, et des voyages en train longue distance. La SNCF a confirmé que tous les TGV prévus circuleront normalement pendant toute la période des fêtes de fin d'année. Donc oui Daphnée pourra prendre son train à 20 heures le 23 décembre.

>> A LIRE AUSSI - Noël, Nouvel an: qu'aura-t-on le droit de faire (ou pas)? Le point sur le déconfinement du 15 décembre

Est-ce qu'elle devra avoir une attestation?

Oui il faudra une attestation. Elle devra cocher la case "Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances". Et surtout Daphnée devra avoir sur elle son billet de train qui servira de justificatif. Le non-respect de cette obligation sera passible de 135 euros d'amende.

Enfin, rappelons que jusqu'à mardi prochain il est toujours interdit de voyager. Aucun déplacement n'est possible entre régions, sauf pour des raisons professionnelles, sanitaires, ou pour rendre visite à une personne vulnérable. 

Marie Dupin (avec J.A.)