Noël, Nouvel an: qu'aura-t-on le droit de faire (ou pas)? Le point sur le déconfinement du 15 décembre
Changement de cap. Les Français retrouveront la liberté de circuler en journée à partir de mardi et pourront fêter Noël mais, face à une situation sanitaire défavorable, cinémas, théâtres, musées et tribunes de sport resteront fermés, au grand dam des professionnels concernés.
Comme promis par Emmanuel Macron, la France sortira bien du confinement le 15 décembre et les déplacements seront de nouveau autorisés partout entre les départements. Mais seulement en journée, car il y aura un couvre-feu plus sévère que prévu puisqu'il débutera à 20H et non à 21H, jusqu'à 06H, sauf en Outre-mer.
Le but de cette démarche exposée par Jean Castex lors d'une conférence de presse est de "permettre à chacune et chacun de profiter des fêtes de fin d'année" et en même temps de tout faire "pour réduire le risque de devoir vivre un 3e confinement dans les prochains mois". Conscient de la colère qui gronde dans le milieu du spectacle face à sa "douloureuse" décision, le Premier ministre a promis de poursuivre son soutien économique. Mais le baume ne semble pas apaiser la douleur.
Malgré la pandémie, 1 Français sur 10 prévoyait de ne pas respecter la consigne des 6 adultes et adolescents à table pour le Nouvel an selon un sondage ELABE pour BFMTV publié cette semaine.
Mais alors qu'aura-t-on le droit de faire (ou pas) durant les vacances de Noël?
Voici les principaux points de l'intervention jeudi du Premier ministre Jean Castex.
Déplacements autorisés mais couvre-feu sauf pour Noël et en outremer
Malgré des "règles plus strictes" que prévu pour freiner l'épidémie de Covid-19, le chef du gouvernement autorise les déplacements dans toute la France à partir du 15 décembre. Ils étaient interdits jusqu'à présent pendant le confinement, les sorties étant limitées à 20 km et à trois heures de sortie.
Mais un couvre-feu sera mis en place dès mercredi et débutera à 20H00, et non à 21H00 comme le précédent, avec attestation obligatoire pour tout déplacement.
Il s'appliquera également lors du réveillon du 31 décembre, contrairement à ce qu'avait envisagé initialement le gouvernement. En revanche, ce ne sera pas le cas le soir du 24 décembre.
Les familles pourront donc se déplacer pour la soirée du réveillon de Noël. L'objectif de Jean Castex étant de "permettre à chacune et chacun de profiter des fêtes de fin d'année" mais aussi de tout faire "pour réduire le risque de devoir vivre un 3ème confinement dans les prochains mois". Mais tout en respectant la règle des 6 personnes adultes à table et - évidemment - les gestes barrière.
Les Français pourront cependant réveillonner le 31 mais en invitant des personnes chez soi, du moment qu'ils arrivent et repartent en dehors des heures où s'applique le couvre-feu (de 20H à 6H) et qu'ils respectent toujours la règle de six adultes maximum, a dit Jean Castex. Le Premier ministre appelle donc les Français à être "raisonnables" pour éviter un 3ème confinement.
Renforcement des contrôles
"J'ai demandé aux forces de l'ordre de renforcer davantage le dispositif de contrôles", a affirmé le ministre de l'Intérieur, ajoutant que "plus de 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés" pour contrôler l'application du couvre-feu le 31 décembre.
Messes de minuit?
Après un premier assouplissement le 3 décembre dernier, les jauges de fréquentation pour les lieux de culte "ne seront pas revues à la hausse" à partir du 15 décembre, malgré les fêtes de Noël.
Depuis le 3 décembre, les cérémonies dans les lieux de culte peuvent rassembler plus de 30 personnes, mais de nouvelles règles ont été fixées: deux sièges doivent rester libres entre chaque personne ou entité familiale et une rangée sur deux doit rester inoccupée dans les églises, temples, mosquées et synagogues du pays.
>> INFOGRAPHIE - Déconfinement: ce qui rouvre, ce qui reste fermé à partir du mardi 15 décembre
Ce jeudi, Jean Castex a précisé lors d'une conférence de presse ce qui allait changer en France à partir du mardi 15 décembre. RMC et BFMTV fait le point sur les annonces du gouvernement dans cette infographie interactive ci-dessous.
Si l'infographie interactive ne fonctionne pas, cliquez ici