RMC

Jauge de 8m², rendez-vous, appli "StopCovid": ce qu'il faudra faire avant d'entrer dans un magasin dès ce samedi

Dès ce samedi, l'activité des commerces restera limitée par un protocole sanitaire stricte, que le ministre de l'économie Bruno Le Maire a commencé à dessiner. Explications.

Emmanuel Macron a présenté mardi soir les nouvelles règles qui entreront en vigueur le week-end prochain pour les commerces, qui vont tous rouvrir, ou presque.

Presque tous puisqu’évidemment certains resteront porte close. On le savait. Ce sont les oubliés de ce déconfinement très progressif: les restaurants, les bars, les salles de sport et les discothèques. Oubliés pas vraiment puisqu’Emmanuel Macron a tenu à leur fixer des perspectives, en tous cas pour les restaurants et les salles de sport qui pourraient rouvrir à partir du 20 janvier à condition que le nombre de contaminations soit passé en dessous de 5000 cas par jour. Les bars et les discothèques, eux, resteront fermés après cette date.

Quoi de neuf?

Les autres commerces pourront donc rouvrir... mais dans quelles conditions? 

Si Emmanuel Macron n’est pas rentré dans les détails, le protocole sanitaire a bien été durci, tout cela sans oublier les "gestes barrière": une désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique, un masque obligatoire et un respect d'une distance d'environ un mètre entre les clients

Comment est calculée la "jauge" de 8m²?

Ainsi, tous les commerces, petits ou grands, devront respecter la même jauge: une personne maximum pour 8 mètres carré. C'est deux fois plus contraignant que la règle précédente - de 4m² - mais le calcul n'est pas le même.

Jusqu'à présent, il fallait que le commerçant prenne en compte uniquement la surface vraiment disponible, en déduisant les étals, les rayonnages, les frigos, les bacs à shampooing pour les coiffeurs, etc. Ce n'est plus le cas dorénavant: toute la surface du magasin est prise en compte. 

Autre changement: les salariés ne comptent pas dans cette jauge, les enfants des clients et les accompagnants de personnes dépendantes non plus. 

Selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, il s'agit là de règles plus simples, plus souples. Mais toutes les fédérations de commerçants ne sont pas convaincues, surtout celles qui représentent les petites boutiques: elles demandent ce matin au gouvernement de revenir à la jauge antérieure. 

Une appli?

Les grandes surfaces seront quant à elles obligées de comptabiliser le nombre de clients dans le magasin, les prises de rendez-vous seront recommandées mais pas obligatoires… Les commerces seront aussi incités d'afficher la demande aux clients de télécharger l’application StopCovid.

Par ailleurs les magasins seront amplifiés: ils pourront ouvrir jusqu’à 21 heures. Un couvre-feu sera aussi mis en place entre 21h et 7H du matin à partir du 15 décembre, sauf les soirs de noël et du 31 décembre.

Autre idée avancée, cette fois, pour que les restaurants puissent rouvrir plus tôt, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux s'est déclaré ouvert à ce que leurs clients soient tenus de télécharger une application de traçage sur leur smartphone. "Les Anglais s'apprêtent à rouvrir leurs pubs et leurs restaurants avec un protocole où il faudra télécharger une application géolocalisée, c'est-à-dire se signaler", selon le président du Medef face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Et de conclure: "Je trouve que c'est un petit effort qu'on peut faire et qui permettrait peut-être d'ouvrir un peu plus tôt". 

Ouvert ou fermé?

Dans l'infographie ci-dessous, RMC et BFMTV vous propose de retrouver ces lieux, magasins ou évènements qui vont rouvrir (ou pas) avec le confinement allégé:

Marie Dupin et Victor Joanin (avec Xavier Allain)