Je dois faire 800 km en voiture pour rentrer à Noël le 23, n'ai-je pas le droit de rouler après 20h?

Une question d'Isabelle ce matin qui doit faire 850 kilomètres en voiture le 23 pour aller voir ses enfants, sachant qu'elle travaille le matin elle sait déjà qu'elle sera encore sur la route après 20 heures. Elle voudrait savoir ce qu'elle risque et si les déplacements en voiture sont autorisés pendant le couvre-feu?
Et Isabelle n'est pas la seule à se poser la question. Beaucoup de Français ont prévu d'aller dans leur famille ou de partir en vacances et de rouler de nuit. Ils s'étonnent de ne pas pouvoir le faire alors qu'il y a des dérogations pour les trajets longue distance en train et en avion.
Et pourtant c'est bien le cas. Le ministère de l'Intérieur me l'a confirmé mardi soir. Il est bien interdit de rouler la nuit sauf pour ceux qui rentrent du travail après 20 heures ou qui travaillent, et ceux qui ont une urgence sanitaire. Donc si vous avez un long trajet à faire pour aller rejoindre votre famille pour noël il faudra se débrouiller pour le faire entre 6 heures du matin et 20 heures. Même si le gouvernement affirme qu'il y aura une tolérance pour ceux qui ne sont plus qu'à quelques kilomètres de leur destination de vacances peu après 20 heures.
Et sinon ce sera l'amende !
Exactement. Vous risquez une amende de 135 euros, jusqu'à 3.750€ en cas de récidive. Et attention le ministère de l'intérieur n'a pas encore communiqué en détail sur les contrôles qui seront menés pendant la semaine de noël mais on sait qu'ils seront renforcés. Notamment la nuit du 31 décembre puisque 1000 000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce soir-là.
>> A LIRE AUSSI - Vacances de Noël: quel temps fera-t-il pour ce premier week-end déconfiné?