RMC

"Je fais 1h20 de trajet": les salles de sport parisiennes fermées, celles de la grande couronne prises d’assaut

La moitié de l’Île-de-France est classée en zone d’alerte renforcée, de nombreuses salles de sport doivent rester fermées. Certains sportifs se tournent donc vers les autres départements de la région où les salles sont toujours ouvertes.

Les séances de musculation, normalement c’est trois fois par semaine pour Amadou mais depuis les nouvelles restrictions il a dû réduire son entrainement à un jour. Ce Parisien doit parcourir 35 km: "Le temps de trajet c'est 1h20. Je suis vraiment accro, ça fait 7 ou 8 ans que je m'entraîne. Ça m'enlève le stress ou l'angoisse surtout avec les moments que l'on vit actuellement".

Car depuis la fermeture des salles de sports à Paris et en petite couronne, certains sportifs se tournent vers les autres départements de la région où les salles sont toujours ouvertes comme la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne ou encore le Val d’Oise.

"Des amis se sont fait recaler comme en boîte de nuit"

Si le besoin est aussi vital pour Jouks. Cet habitant du nord de Paris espère vite retourner dans sa salle: "On peut supporter pour quelques temps mais j'ai peur qu'on ne puisse plus accéder à la salle". En effet à partir de 18h, avec ces nouveaux arrivants, cette salle de sport est comble. Anders, habitué des lieux préfère donc venir le matin: "Des amis m'ont raconté qu'ils s'étaient fait recaler quand ils faisaient la queue comme en boîte de nuit. Ils ne peuvent pas faire de sport aux 'heures rouges', après 18h".

30% de clients extérieurs au club viennent désormais s’entrainer ici. Une affluence difficile à gérer pour Tina Enette responsable régionale chez Fitness Park: "Notre capacité maximale adhérents est égale à 140 adhérents. Ce qui fait qu'on a des périodes où les gens attendent pour accéder au club. Aujourd'hui, on créé la frustration puisque les adhérents ne sont pas assurés de pouvoir entrer dans la salle". Le temps d’attente pour entrer dans la salle après 18h peut aller jusqu’à 30 minutes. Les plus courageux doivent patienter à l’extérieur. 

Margaux Bédé (avec Guillaume Dussourt)