RMC

"Je fuis la solitude pour aller en famille en Bourgogne": avant le confinement, les Parisiens dans les gares pour quitter la capitale

Après l’annonce d’Emmanuel Macron ce lundi, de l’instauration d’un confinement pour "15 jours au moins", de nombreux de Parisiens ont fait le choix de quitter la capitale.

A quelques heures du confinement, les Parisiens affluent dans les gares pour quitter la capitale. De grosses valises en main, signe qu’ils ne prévoient pas de partir quelques jours mais bien pour respecter le confinement instauré pour 15 jours.

De grosses valises, comme celle dont est équipée Ella: "Je suis assez stressée à cause du confinement qui commence à partir de midi. Quand on est en famille à Paris ça va, mais quand on est toute seule comme moi dans un petit appartement de 17 m2, dans un quartier où on ne pourra plus sortir, c’est carrément l’enfer. On pète un câble tout seul. Je fuis la solitude pour aller en famille en Bourgogne".

"Seule dans un petit appartement de 17 m2, c’est carrément l’enfer"

Certains viennent avec leur billet, d’autres sans… Le moment de monter dans le train risque de se compliquer avec les 50% de trafic assuré par la SNCF. La rareté faisant la cherté: 179 euros pour un Paris-Lyon pour un départ ce mardi matin.

Des Parisiens, qui ont bien l’intention de quitter la capitale, par les rails ou par la route. Il y avait ce lundi soir, jusqu’à 200 kilomètres de bouchons pour sortir de Paris.

Thomas Chupin (avec C.P.)