"Je me pose la question de savoir si elle a été protégée": questions après la mort d'une aide-soignante en Ehpad
C'est la première aide-soignante travaillant dans un Ehpad officiellement décédée. Elle est morte du Covid 19 à Mulhouse, dans la nuit de lundi à mardi. Ce décès pose question, car plusieurs de ses collègues ont alerté sur un manque de matériel médical pour travailler dans cet Ehpad.
D'après certaines soignantes, cette mère de famille n'avait pas de surblouse et aucun masque chirurgical pour se protéger. Cette aide-soignante était la tante de Fanta. “C’est un très gros choc pour moi et pour l’ensemble de la famille”, confie-t-il.
Mère de 3 enfants, cette professionnelle de santé avait 43 ans, plus qu'une tante Fanta perd surtout une confidente.
“C’était ma tante préférée. C’est la personne que je pouvais appeler si j’avais besoin d’un conseil. C’était un ange envoyé quelque temps sur terre pour semer des petites graines de bonheur un peu partout, poursuit Fanta.
Dévouée, elle avait veillé sur ces patients jusqu'au bout. “C’est une espèce de loyauté qui ne faillit jamais. Elle se sera battue jusqu’au bout et elle aura cette image d’héroïne. Après bien sûr, je me pose la question de savoir si elle a été protégée”, indique-t-il.
Une sécurité insuffisante ?
Un équipement de protection et une gestion des patients atteints du virus qui pose question au sein de l'établissement. Justine, aide-soignante, a travaillé dans cette structure au début de l'épidémie.
“Il y a eu un déplacement de personnes, certainement contaminées, d’un service à un autre service où il n’y avait pas encore de suspicion. Nous avions de simples masques chirurgicaux et c’était un par jour donc ce n’était pas rassurant”, confie-t-elle.
De son côté, la direction de l'établissement assure avoir toujours respecté les règles de sécurité.