RMC
Santé

"Je ne supporte plus ceux qui fument": faut-il interdire la cigarette dans la rue comme à Milan ou Osaka?

placeholder video
A Osaka et Milan, fumer une cigarette dans la rue est interdit. Une mesure qui séduit de nombreux non-fumeurs et qu'il faudrait adopter en France selon le secrétaire général de France addiction qui s'explique sur RMC.

Après Milan, c'est au tour d'Osaka de bannir la cigarette de l'espace public. Mais la ville japonaise va encore plus loin que la cité italienne, en interdisant purement et simplement de fumer dans la rue. Avant le début de l'exposition universelle, les autorités d'Osaka ont étendu à l'ensemble de la ville une interdiction qui existait déjà dans six zones, dont le quartier autour de la gare.

L'interdiction de fumer sa cigarette dans la rue pourrait un jour toucher la France. Car la tendance est à un élargissement des lieux où il est interdit de fumer. Depuis le 1er juillet dernier, la cigarette est ainsi prohibée dans les aires collectives de jeux partout en France.

84% des Français veulent élargir les interdictions

En 2023, le ministre de la Santé de l’époque, Aurélien Rousseau avait ainsi annoncé sa volonté d’interdire le tabac sur toutes les plages de France, dans tous les espaces verts, dans toutes les forêts et aux abords des écoles. Une mesure jamais appliquée mais pourtant déjà en vigueur dans certaines communes.

Tabac : faut-il interdire la cigarette dans la rue ? - 29/01
Tabac : faut-il interdire la cigarette dans la rue ? - 29/01
22:30

Selon un sondage OpinionWay, 84 % des personnes interrogées souhaitent élargir les interdictions de fumer. Si les terrasses et les files d’attente en extérieur sont les lieux les plus souvent cités, un quart des Français souhaite même interdire de fumer dans la rue.

"Il y a une dénormalisation de la consommation"

C'est le cas d'Aurélie, agent immobilière à Montpellier qui fumait deux paquets par jour et a arrêté il y a 12 ans: "J'adorerai ça, je n'en peux plus des gens qui fument", assure-t-elle ce mercredi sur RMC et RMC Story. "Je ne supporte plus les gens qui me fument dans la figure ou qui vapote des goûts barbapapa. On doit prendre la fumée quand on veut rentrer dans un magasin parce que les gens fument devant. Au bout d'un moment, ça suffit", tonne-t-elle.

Pour interdire la cigarette dans la rue en France, "il faudrait que ce soit accepté par la population", prévient sur le plateau d'Estelle Midi Hervé Martini secrétaire général de France addiction, qui est évidemment en faveur d'une telle mesure. Et il estime que "les mentalités changent" dans ce sens. "Il y a une dénormalisation de la consommation. On franchit de plus en plus d'étapes", se félicite-t-il.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC