RMC

"Je regrette de ne pas avoir fait assez attention": en Seine-et-Marne, les admissions à l'hôpital liées au Coronavirus sont en forte hausse

À l'hôpital de Melun en Seine-et-Marne, le nombre de patients du Covid-19 a été multiplié par 5 en seulement 15 jours.

Le coronavirus refait surface en Seine-et-Marne, comme un peu partout en France. À l’hôpital de Melun, on compte aujourd’hui 19 patients Covid-19 dans l’établissement contre seulement 4 le 30 juillet. Presque 5 fois plus donc en seulement 15 jours.

Dans sa chambre d’hôpital, la fatigue se lit sur le visage d’Aziz, 50 ans, atteint par le Covid-19. Diagnostiqué le 3 aout, il est entré à l’hôpital le 7. Aujourd’hui il l’admet, il n’a pas été suffisamment vigilant ces dernières semaines : "Je pensais que le virus commençait à partir, il y a eu un relâchement de ma part". Sans savoir ou ni quand il a attrapé le virus, il regrette de ne pas avoir fait plus attention : "Je regrette de ne pas avoir fait assez attention. Je suis passé à deux doigts et ça aurait pu être plus grave. Il faut faire attention et ne pas penser que cela n’arrive qu’aux autres".

"On est un peu dans le déni de la reprise de la deuxième vague"

Un étage au-dessus de la chambre d’Aziz se trouve le service de soin intensif de l’hôpital pour les cas les plus graves. Nisrine Massé, infirmière s’occupe d’un des trois patients placés en réanimation à l’hôpital. À la question de savoir si elle craint une deuxième vague elle explique tout simplement essayer de ne pas y penser : "On fait un peu comme si de rien n’était. On est un peu dans le déni de la reprise de la deuxième vague. On est conscient mais on a un peu du mal à se ré-imaginer vivre la même chose". Sur le pont depuis janvier, l’infirmière a prévu 3 semaines de vacances bien méritées.

Plus de 3015 cas supplémentaires ont été détectés en seulement 24 heures en France. Un décès supplémentaire a été enregistré portant à 30.410 le nombre de morts du Coronavirus en France. Actuellement, 4860 personnes sont toujours hospitalisées alors que les mesures sanitaires se durcissent dans toutes les villes du pays.

Florian Chevallay (avec Guillaume Dussourt)