RMC
Santé

Je suis vacciné, dois-je quand même faire un test pour partir au Portugal?

placeholder video
ALLÔ MARIE? - Chaque matin à 6h20, RMC répond à vos questions.

Une question de Maxime d'Agen ce mardi matin: "Je souhaite partir au Portugal en août, dois-je faire un test PCR avant mon retour en France même si je suis vacciné et quel est le coût d’un test au Portugal ?"

Alors oui c'est toujours obligatoire de faire un test PCR même si vous êtes vacciné, même si vous avez reçu les 2 doses. Il faut quand même continuer de vous faire tester. A l'aller et au retour. Puisqu'on part toujours du principe que la vaccination réduit fortement mais pas totalement le risque d'avoir et de transmettre le Covid.

Donc il faut toujours un PCR négatif de moins de 72 heures. Cet été ça aura peut-être évolué puisque l'Europe a validé le principe d'un certificat vert numérique qui permettrait de voyager librement à condition d'avoir été vacciné OU d'avoir le résultat d'un test négatif.

Chaque test coûte entre 50 et 150 euros chez nos voisins

Le conseil européen doit se prononcer sur cette question prochainement. En attendant il faut toujours faire ces tests et parfois ça peut coûter un peu cher. Pour répondre à Maxime concernant le Portugal il faut compter entre 100 et 150 euros par test. En Espagne on est aussi autour de 100 euros. En Allemagne entre 80 et 150 euros. En Belgique et Italie c'est moins cher, autour de 50 euros. Et par contre en Suède ça peut aller jusqu'à 300 euros.

Donc vous voyez ça peut alourdir pas mal le coût des vacances si vous avez l'intention de partir à l'étranger cet été. Par contre les touristes étrangers eux auront accès à des tests PCR gratuits en France.

A noter quand même que vous pouvez vous faire rembourser par l'assurance maladie vos tests PCR réalisés en Europe jusqu'à 50 euros. Pour être pris en charge il faudra que vous présentiez une carte européenne d'assurance maladie il suffit que vous en fassiez la demande pour la recevoir avant de partir en vacances.

>>> A LIRE AUSSI - Covid-19: Olivier Véran envisage la fin prochaine du port du masque en extérieur et préconise le pass sanitaire pour les boîtes de nuit

Marie Dupin (avec J.A.)