RMC
Santé

Jouets lumineux pour enfants: alerte sur le danger des LED

placeholder video
Certains jouets contiennent des LED susceptibles d'affecter la rétine et perturber les rythmes biologiques de certains enfants, mais la norme européenne sur la sécurité des jouets ne garantit pas leur protection oculaire, juge l'Anses, qui recommande sa révision.

Quelques mois avant Noël, il est temps de parler de jouets, et plus précisément des jouets lumineux, ceux qui contiennent des petites LED. Peluches, poupées, tablettes à dessin ou camions qui s'illuminent: ils peuvent être dangereux pour la santé de nos enfants. Et c’est l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui alerte.

La lumière bleue qu’ils émettent peut affecter la rétine fragile des plus petits et perturber leur rythme biologique, dont le sommeil. C’est un enjeu de santé publique. Et c’est d’ailleurs à la demande du ministère de la Santé que l’Agence a étudié la réglementation sur le sujet. Sur un échantillon de 19 LED dans des jouets disponibles sur le marché, huit dépassent les valeurs limites d’exposition.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Led dangereux dans les jouets, l’Anses alerte - 02/10
2:34

Des jouets qui respectent pourtant la réglementation

Le problème, c'est que ces jouets dangereux respectent bien la réglementation, et c’est tout l’enjeu. Les fabricants appliquent une norme européenne. Elle établit un protocole de vérification, révisé en 2020. Et selon l’Anses, ce protocole contient des erreurs scientifiques et ne permet donc pas de protéger efficacement la vision des enfants. Pour faire simple: le jouet réussit les tests et pourtant, à l’usage, la lumière qu’il émet dépasse la norme.

L’agence recommande à l’État d’agir rapidement pour réformer cette réglementation européenne. En attendant, on prévient les risques et on évite autant que possible d’offrir un jouet lumineux à un enfant de moins de 10 ans, car jusqu’à cet âge-là, le cristallin de son œil est trop fragile. Ensuite, on évite de les laisser manipuler ces objets au moins deux heures avant le coucher, pour éviter de perturber le rythme biologique et donc le sommeil.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse : canousconcerne@rmc.fr

Amélie Rosique