RMC

L’Allemagne envisage de prolonger le confinement jusqu’au mois d’avril

Alors que le pays est confiné depuis près d'un mois, la chancelière allemande a même évoqué mardi l’hypothèse d’un confinement qui se prolongerait jusqu'au début avril selon le quotidien d'outre-Rhin Bild.

La situation sanitaire ne s’arrange pas en Allemagne. Les semaines à venir constitueront "la phase la plus dure de la pandémie", selon Angela Merkel qui précise que le personnel médical travaille au maximum de ses capacités.

C’est au cours d’une réunion avec des membres de son parti politique. L’Union chrétienne-démocrate que la chancelière allemande aurait assuré que le confinement, pour l’instant prévu jusqu’au 31 janvier, pourrait s’étendre jusqu’en avril 2021.

“Si nous ne parvenons pas à arrêter ce variant britannique, nous aurons dix fois plus de cas d'ici à Pâques”, a précisé Angela Merkel. 

40.000 morts dans le pays

Pour l’heure, si la population peut sortir librement, sans autorisation de déplacement. Tout ou presque est fermé, les écoles notamment. Les restaurants, les bars aussi tout comme les commerces non essentiels.

>> A lire aussi - Vaccination: l'Allemagne fait (vraiment) 500 fois mieux que la France

Pourtant bonne élève de l’Europe au printemps dernier, l’Allemagne subit de plein fouet cette deuxième vague. Le pays le plus peuplé d’Europe a franchi dimanche dernier le seuil des 40.000 morts. Dans les services de soins intensifs des hôpitaux, plus de 80% des lits sont occupés.

Et pour ne rien arranger, le pays qui a déjà vacciné plus de 500.000 personnes se retrouve presque aujourd’hui en manque de dose.

Nicolas Ropert avec Guillaume Descours