Vaccination: l'Allemagne fait (vraiment) 500 fois mieux que la France

Les chiffres ne mentent pas. Les fêtes passées, le gouvernement guette désormais un rebond de l'épidémie de Covid-19, prélude à de possibles nouvelles restrictions, tout en essayant d'étouffer la polémique grandissante autour de la lenteur de la campagne de vaccination.
Le président de la région du Grand Est, où la situation épidémique est particulièrement alarmante, a dénoncé lundi "un scandale d'Etat" concernant la stratégie vaccinale. Le gouvernement français est vivement critiqué pour une trop grande lenteur dans sa campagne de vaccination, notamment par rapport à l'Allemagne voisine. Au 1er janvier, seules 516 personnes avaient été vaccinées selon le ministère de la Santé. En Allemagne, depuis dimanche dernier, plus de 238.000 personnes l'ont été, selon l'institut de veille sanitaire Robert-Koch. C’est donc quasiment 500 fois plus qu’en France - 461 fois plus pour être précis.
Mais cela n’empêche pas les polémiques: certains vaccinodromes d'Outre-Rhin ne peuvent pas ouvrir faute de personnel. L'opposition accuse le gouvernement de ne pas avoir commandé suffisamment de doses.
La stratégie consistant à vacciner en priorité les plus de 80 ans est, elle aussi, mise en cause, si bien qu’un médecin influent, président de la fondation allemande pour la protection des patients, a appelé Angela Merkel à mettre fin "au chaos de la vaccination.
Des critiques qui semblent trouver un écho dans la population: 49% des allemands disent aujourd’hui vouloir se faire vacciner, ils étaient 80% il y a six mois…