L'Europe veut interdire la cigarette en terrasse: "C'est la dictature du 'mourir en bonne santé'"

Et si la cigarette en terrasse de café et restaurant disparaîssait? Dans sa lutte contre le tabagisme, la Commission européenne recommande d'interdire de fumer des cigarettes, et même des cigarettes électroniques, sur les terrasses des cafés et des restaurants. Des recommandations strictes qui visent à réduire le nombre de fumeurs sur le continent, alors que la cigarette est la cause de 700.000 morts par an en Europe.
Sur les terrasses parisiennes, les avis sont partagés. "On a le droit d'être en terrasse et de respirer un air à peu près pas pollué par la cigarette", s'insurge au micro de RMC Hélène, une ancienne fumeuse qui rêve de profiter d'une terrasse sans tabac. Un argument que comprend Louis, cigarette à la main, qui estime cependant que cette proposition est liberticide: "Fumer dehors sur une terrasse, c'est la liberté, c'est un choix, on est en France".
Si les recommandations de la Commission européenne, qui vise une génération sans tabac d'ici 2040, étaient suivies, la cigarette pourrait donc devenir interdite en terrasse, comme c'est déjà le cas dans certains pays.
Mais la suggestion froisse les restaurateurs. En 2007, le Groupement des hôtelleries et des restaurations soutenait, pour des questions de santé publique, l'interdiction de fumer dans les lieux couverts. "Il s'agit plus de libertés individuelles", avance cette fois Laurent Frechet, président de la branche des restaurateurs. "Fumeurs et non-fumeurs arrivent à s'entendre sur nos terrasses, c'est le savoir-vivre", ajoute-t-il, alors que selon lui, cette mesure pourrait aussi avoir un impact sur leur chiffre d'affaires.
Sur le plateau des Grandes Gueules, les avis sont comme souvent partagés. "Je trouve toujours intéressante la méthode anti-clope, c'est la seule méthode qui marche", juge Flora Ghebali. "Faire augmenter le prix du paquet, ça ne marche pas, mais l'interdiction de fumer dans les cafés en 2007 a fait beaucoup réagir et aujourd'hui, même le plus gros des fumeurs trouve ça bien", poursuit-elle.
"Si j'ai envie de fumer, boire et écourter ma vie, c'est un choix personnel"
Si Antoine Diers partage l'avis de Flora Ghebali, il ne cache pas son habitude de la "clope plaisir", en terrasse avec une bière. "Elle fait du bien, elle est agréable et ce n'est pas parce que je fume une clope de temps en temps que je vais acheter un paquet le lendemain", poursuit l'ancien conseiller d'Eric Zemmour. "Et après la cigarette, ce sera quoi? L'alcool? C'est un nouvel exemple de notre société liberticide où l'on n'a plus le droit à rien", déplore-t-il.
Non-fumeur, mais assurant respecter ceux qui fument, Mourad Boudjellal fustige "la dictature du mourir en bonne santé". "C'est insupportable. Si j'ai envie de fumer, boire et écourter ma vie, c'est un choix personnel", martèle-t-il.
Les arrêts de bus, les aéroports, les espaces extérieurs liés aux lieux de travail, les hôpitaux et les maisons de retraite devraient aussi être concernés. Et pour protéger les enfants, plus vulnérables à l’exposition passive au tabac, la Commission européenne souhaite interdire la cigarette dans des lieux tels que les crèches, les terrains de jeux publics, les piscines et les zoos.