RMC

L'OMS redoute 700.000 morts supplémentaires du Covid-19 d'ici le printemps en Europe

Le Covid-19 a déjà fait plus de 1,5 million de morts uniquement en Europe.

C'est un chiffre virtigineux: l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est inquiétée mardi de l'"emprise" de l'épidémie de Covid-19 en Europe, qui pourrait déboucher sur 700.000 morts supplémentaires sur le continent, portant le nombre total de décès à 2,2 millions d'ici le printemps.

"On peut s'attendre à ce que les lits d'hôpitaux soient soumis à une pression élevée ou extrême dans 25 pays et à une pression élevée ou extrême dans les unités de soins intensifs dans 49 des 53 pays d'ici au 1er mars 2022. Les décès cumulés signalés devraient atteindre plus de 2,2 millions d'ici le printemps prochain, sur la base des tendances actuelles", a expliqué l'organisation dans un communiqué.

Actuellement, plus de 1,5 million de personnes sont mortes du Covid dans la région.

Un avertissement qui fait écho à l'inquiétude de Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique. Lundi, il a confié craindre "un impact important" de la cinquième vague de Covid-19 sur les établissements de santé, de l'ordre de "1000 à 1500 hospitalisations par jour", et ce "pendant plusieurs semaines", craignant "des semaines pas faciles, autour de Noël".

Pour surmonter l'épreuve, "le vaccin ne suffira pas, il va falloir remettre des restrictions", a-t-il estimé, évoquant "le port du masque" mais aussi une intégration plus précoce que prévu de la troisième dose au pass sanitaire pour les personnes de plus de 65 ans. Cette mesure, censée entrer au vigueur au 15 décembre, pourrait s'appliquer "dès le milieu de la semaine prochaine", a-t-il précisé.

La rédaction de RMC (avec AFP)