RMC

Jean Castex positif au Covid-19: " Quand tu es Premier ministre tu dois montrer l’exemple et là, c’est l’inverse", dénonce Jérôme Marty

La vidéo d'une rencontre avec des élus du Nord, sans masques et avec poignées de mains , avait fait polémique en pleine flambée de l'épidémie. On en parle dans les "GG".

Le Premier ministre, Jean Castex, positif au Covid. Il a été diagnostiqué positif au Covid, quelques heures après avoir été signalé cas contact. Il a été placé à l'isolement. Ses déplacements, prévus en fin de semaine, sont annulés, il ne participera pas non plus aux questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Les rendez-vous qui peuvent se tenir à distance le seront.

>> A LIRE AUSSI - Jean Castex positif au Covid-19 après plusieurs événements sans masque et sans gestes barrières

Emmanuel Macron n'est pas cas contact, car il n'a pas passé de temps avec lui dans les 48 heures, selon l'Elysée. Dix membres du gouvernement d'abord considérés "cas contacts" ont tous été testés négatifs, ce mardi.

Pour le médecin Jérôme Marty, cette situation est insupportable. 

“D’abord, on lui souhaite que ça aille mieux. Mais les images qu’on voit où qu’il y a une pièce avec une quarantaine de personnes tous sans masque, qui se serrent la main, qui s’enlacent. Quand tu es Premier ministre, tu as un rôle de représentativité, tu dois montrer l’exemple et là, c’est l’inverse. Et il est pris par la patrouille en étant positif quelques jours plus tard”, affirme-t-il. 

10 membres du gouvernement cas contact

C'est la première fois qu'il est testé positif au Covid. Mais il avait déjà été cas contact à trois reprises auparavant. Ce pourrait être sa fille de 11 ans qui lui a transmis le virus puisqu’il avait été signalé comme cas contact de celle-ci.

Pour le médecin des Grandes Gueules, c’est d’ailleurs en quelque sorte un pavé dans la mare à Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation qui a affirmé pendant de longues semaines que les enfants ne transmettent pas le virus.

“Tout s’effondre. À un moment, on sait que les gestes barrières sont importants, on sait qu’on est à une période où le virus circule, et il faut montrer l’exemple. Nous par exemple, nous n'avons pas de masque parce que le studio est immense, parce que la hauteur sous plafond est immense. Il n’y a pas de risque”, explique-t-il.
Guillaume Descours