RMC

L'UFC-Que choisir demande une baisse des assurances auto: "Une campagne irresponsable!" dénoncent les assureurs

L'association de consommateurs souhaite que les compagnies remboursent les automobilistes qui se sont moins déplacés en voiture depuis la mi-mars.

Les assureurs doivent-ils rembourser une partie des cotisations versées par les assurés? C'est ce que souhaite l'UFC-Que Choisir. Selon l'association de consommateurs, comme le trafic routier a chuté à la suite du confinement imposé depuis mi-mars pour lutter contre la propagation du coronavirus, les accidents de voiture et de moto ont drastiquement diminué, réduisant à leur tour les indemnisations que doivent verser les assureurs.

Un argument qui n'est pas entendable selon Stéphane Pénet, délégué général adjoint de la Fédération française de l'Assurance:

"Cette campagne est particulièrement dangereuse et presque irresponsable. Nous sommes au mois d'avril, l'année n'est pas finie. En Chine, les gens qui ont été déconfinés ont fait un usage extrêmement important de leur voiture car ils ne voulaient pas utiliser les transports en commun. Je ne sais pas ce que sera le déconfinement en France, mais nous compterons à la fin de l'année".

"C'est le concept de mutualisation qui est remis en cause"

"Ça veut dire que si je n'ai pas de dégât des eaux, je demande à me faire rembourser ma prime habitation? C'est le concept de mutualisation qui est remis en cause. Car si ceux qui n'ont pas de sinistre demandent à être remboursés comment va-t-on payer ceux qui ont des sinistres?", s'est-il aussi interrogé.

Stéphane Pénet assure que les assureurs auto feront un geste si ces économies se confirment sur la totalité de l'année 2020: "Je vous garantis que si à la fin de l'année 2020, les primes que l'on a perçues sont supérieures aux sinistres que l'on a payés, elles baisseront en 2021. Nous avons 80 assureurs automobiles sur le marché français qui sont extrêmement concurrents, donc ils baissent leurs prix dès qu'ils le peuvent pour ne pas perdre leurs clients".

P.B. (avec AFP)