La baisse de la fécondité humaine sera plus rapide que prévu

Une étude publiée dans The Lancet ce mercredi nous révèle que la baisse de la fécondité humaine sera plus rapide que prévu. L'indice de fécondité moyen en 2050 pourrait se situer autour de 1,8 enfant par femme à l’échelle de la planète. Un chiffre au-dessous du seuil de renouvellement de la population.
En réalité, dans les pays du Nord, le taux de fécondité est déjà en dessous du taux de renouvellement de la population. Exemple en France, 1,75 enfant en moyenne par femme.
Les politiques natalistes peu efficaces?
Jusqu'ici, ce sont les pays du Sud qui tiraient ce taux vers le haut. Mais dans ces pays où les femmes accèdent davantage à l'éducation et à la contraception, la fécondité va également chuter. Des évolutions qui pourraient complètement reconfigurer les rapports économiques mondiaux selon l'une des chercheuses.
Et rien ne sert de tenter de les contrer. Ces chercheurs révèlent aussi que les politiques natalistes, tel que le "réarmement démographique" prôné par Emmanuel Macron, n'ont qu'un effet marginal sur la fécondité des femmes.