La baisse du niveau des élèves à cause des confinements déjà compensée
La fermeture des écoles avait eu un impact sur les résultats des évaluations lors de la rentrée 2020. Mais pour 2021, les nouvelles sont plutôt bonnes, les effets du Covid-19 semblent avoir été compensés.
A la rentrée 2020, les résultats des élèves de CP avaient légèrement fléchi par rapport à la rentrée 2019, et ceux de CE1 plus nettement. La période de confinement, et donc la fermeture des écoles, avait été mise en avant. On constatait une augmentation des écarts entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres.
Dans Le Parisien ce mardi matin, Jean-Michel Blanquer ministre de l'Education estime que les retards liés au confinement ont été résorbés car les écoles sont restées ouvertes durant la crise sanitaire ce qui a "permis une continuité des apprentissages au primaire".
Les CP-CE1 reviennent au niveau de 2019
L'Education nationale livre ce matin les chiffres pour la rentrée 2021, des évaluations nationales pour les classes de CP, CE1 et de 6e, en maths et en lecture. Et bonnes nouvelles, ces baisses de niveau dus à cet effet covid semblent avoir été compensés.
A la rentrée 2021, les élèves de CP ont retrouvé des niveaux de résultats équivalents à ceux de la rentrée 2019, voire supérieurs, c'est le cas notamment dans la reconnaissance des lettres et dans la comparaison de nombres.
Idem en CE1, les élèves ont retrouvé au moins le niveau de la rentrée 2019. L'effet covid semble donc bel et bien compensé. Un point plus inquiétant cependant: sur la capacité à lire un texte, avec aisance, à l'oral, à voix haute. Le niveau est insuffisant en 6e. 48% des élèves ne sont pas à l'aise, un pourcentage qui monte à 64% dans les zones REP+.
Effet vacances néfaste?
Enfin, le ministère constate ce qu'il appelle un effet "vacances scolaires", notamment dans les zones d'éducation prioritaire. Entre le milieu de CP et le début de CE1, les enfants sont moins sollicités pour lire ou compter et ils oublient une partie des enseignements. Un phénomène qui n'est pas nouveau mais une étude plus approfondie est en cours pour mieux le comprendre et y remédier.