La barbierophobie, une phobie méconnue pourtant répandue

Pour certaines personnes, prendre rendez-vous dans un salon de coiffure est une véritable épreuve. Pour contrer cette phobie, certains choisissent de se couper les cheveux eux-mêmes, demandent à des proches, ou retardent l'échéance du rendez-vous le plus possible.
Selon Rodolphe Oppenheimer, psychothérapeute et psychanalyste à Paris, cette phobie concerne plutôt les femmes, une sur dix en moyenne.
La phobie des coupes de cheveux font en fait partie des phobies spécifiques. Les autres formes de phobies spécifiques iincluent les peurs des aiguilles, des dentistes et des avions.
Aux États-Unis, l'Institut National de la Santé Mentale a estimé que plus de 6,3 millions d'Américains adultes souffraient de ce genre de phobie spécifique.
Des traitements possibles
Lorsqu'il s'agit d'une véritable phobie, Rodolphe Oppenheimer conseille quand même de se tourner vers une thérapie comportementale et cognitive.
Dans certains cas, une phobie des coupes de cheveux peut en réalité révéler des problèmes plus importants. Si le mal est lié à l'évalutation sociale, l'individu peut souffrir de troubles d'anxiété sociale.
Il existe plusieurs traitements qui fonctionnent contre les phobies de coupes de cheveux. L'un des plus courants comprend l'utilisation d'une thérapie cognitive-comportementale. Dans ce cas de figure, un thérapeute aidera l'individu à changer la manière dont il pense à la coupe de cheveux.