RMC

"La Chine ne ment pas": l'ambassadeur de Chine répond aux accusations sur RMC

Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi 20 avril. Il a répondu aux accusations de dissimulations d'informations sur le Covid-19.

La Chine manque-t-elle de transparence face au Covid-19 ? Le président de la République exprimait pour la première fois publiquement la semaine dernière quelques réserves quant à la gestion de la crise du coronavirus par le régime chinois.

Lors d'une interview au Financial Times, Emmanuel Macron a expliqué qu'il ne faut pas avoir "une espèce de naïveté qui consiste à dire que (la gestion de l'épidémie par la Chine) c'est beaucoup plus fort. On ne sait pas. Et même, il y a manifestement des choses qui se sont passées qu'on ne sait pas".

"Je ne crois pas qu'Emmanuel Macron ait l'intention d'accuser la Chine"

Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, a répondu à ces sous-entendus ce lundi matin en direct sur RMC face à Jean-Jacques Bourdin, et estime que ce sont les médias qui déforment les propos d'Emmanuel Macron et que la Chine "ne ment jamais".

"Je pense que son discours est un peu déformé par les médias. J'ai lu tout le texte de son discours. Je ne crois pas qu'il ait l'intention d'accuser la Chine. Il veut dire seulement qu'il n'est pas possible de comparer les différents systèmes et que, comme il y a des systèmes différents, il ne peut pas connaître tout de l’autre côté. Il dit qu'il peut se passer des choses qu'il ne connaît pas, mais nous aussi on peut dire qu'il peut se passer des choses qu'on ne sait pas. C'est au gouvernement français de le dire. C'est la même chose."

"Les Américains n'ont pas le droit de faire l'enquête en Chine. S'ils ont des accusations ils doivent produire des preuves"

Lu Shaye a également répondu aux doutes émis par Donald Trump concernant la propagation du virus émanant d'un laboratoire de Wuhan situé près du marché aux animaux. Il assure que son pays "n'a rien caché" et que la Chine ne ment pas.

"Les Américains n'ont pas le droit de faire l'enquête en Chine. L'enquête ne se fait pas sur la base de rumeurs. S'ils ont des accusations ils doivent produire des preuves. Mais aujourd'hui il n'y en a aucune. Je me rappelle d'une phrase de Donald Trump en septembre 2016 qui disait, face aux médias, si on ne peut pas dire le nom de la source alors la source n'existe pas."
James Abbott