RMC
Santé

"La distanciation sociale avec des enfants c'est compliqué": inquiets, les profs reprennent le chemin de l'école

placeholder video
Après deux mois d'enseignement à distance, les profs retrouvent le chemin de l'école un jour avant les enfants. Pour éviter toute contamination, ils doivent désormais adapter leur mode d'enseignement.

Le déconfinement commence dans les écoles dès ce lundi. En tout cas dans près de 9 sur 10 (86 %) d'entre elles qui rouvrent leurs portes pour les enseignants, les élèves n’étant attendus qu'à partir de mardi. Pour l'instant seuls les élèves de grandes sections, CP, et CM2 reprennent leur cartable.

Et après deux mois de cours à distance, Emilie s’inquiète du respect des gestes barrières : "La distanciation sociale avec des enfants ça va être compliqué". Professeur des Ecoles dans l'Essonne, elle a réaménagé toute sa classe pour accueillir au mieux les enfants, 12 au maximum :

"On a installé les tables à un mètre les unes des autres et de la porte. On va avoir un sens de circulation dans la classe. Cela va être différent d’habitude et il va falloir s’adapter à ce nouveau climat et ces nouvelles règles", détaille l’enseignante.

Pour que chaque élève retourne à l'école "au moins une fois" d'ici fin mai

S'adapter, une nécessité aussi pour Colin, professeur à Paris qui se réjouit de retrouver ses élèves de CM1 : "Il y a une forme d’enthousiasme évidente comme lorsqu’on est le 31 aout et qu’on va retrouver nos élèves. Il y a aussi une forme d’inquiétude. On ne sait pas ce qu’il va se passer et nous en tant qu’enseignant, on est en première ligne".

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, souhaite que chaque élève retourne à l'école "au moins une fois" d'ici fin mai. Les 14% d'écoles qui ne rouvrent pas ce lundi devraient le faire avant cette date estime-t-il.

Juliette Pietraszewski (avec Guillaume Dussourt)