RMC

La grasse matinée, ce n'est pas bon pour la santé!

Selon les résultats d'une récente étude publiée dans une revue américaine, traîner au lit serait contre-productif et perturberait l'organisme...

Pourquoi est-on si fatigué le lundi lorsque l'on commence une semaine de travail? Et bien c'est peut-être parce que vous dormez trop le week-end. Selon une étude publiée par des chercheurs de l'université de Boulder dans le Colorado, la grasse matinée serait contre-productive et perturberait l'organisme.

Dormir davantage le week-end retarderait la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil, dans le cerveau et diminuerait également notre sensibilité à l'insuline, une autre hormone qui sert à réguler le taux de sucre dans le sang.

Essayez de vous lever à la même heure que la semaine

En clair, en dormant plus pour rattraper notre sommeil on déréglerait de nouveau notre horloge biologique interne habituée pendant les cinq jours précédents à un autre rythme ce qui explique que lorsque l'on dort beaucoup on peut se réveiller fatigué.

Alors pour arriver en forme le lundi au travail, le remède est donc de... se lever aux mêmes heures le week-end et la semaine. Bon courage.

Bourdin Direct (avec G.D.)