"Là, il n'y a plus de gestes barrières ni de Covid": à Rennes, la fête déborde, la police évacue la foule à coups de gaz lacrymogènes

La fête a un peu débordé mercredi à Rennes à l'occasion de la réouverture des terrasses. Ils étaient nombreux en fin d'après-midi jusqu'à 22h dans le centre-ville, sous une chaleur estivale pour la saison, et les rayons de soleil qui accompagnaient les bières en terrasse.
Les terrasses ont été prises d'assaut à tel point qu'il y a parfois eu des files d'attente pour accéder au graal un verre en extérieur, alcoolisé ou pas d'ailleurs, un petit plaisir auquel ces Rennais n'avaient pas goûté depuis plus de 6 mois: "Il y a une demi-heure d'attente pour aller chercher une bière, 25 personnes qui essayent de se mettre sur une table, c'est un peu galère", témoignait un fêtard mercredi soir au micro de RMC.
"On profite d'un coup mais on a tellement été privés, c'est normal en quelque sorte"
Vers 19h30, quelques 250 jeunes se sont rassemblées sur les marches de l'église Saint-Aubin, place Saint-Anne, en centre-ville où débouche la "rue de la soif" pour danser, ensemble. La musique a rythmé la soirée jusqu'à 21h40: "Là, les gestes barrières ne sont pas respectés, on profite d'un coup fort mais on a tellement été privés, c'est normal en quelque sorte".
Vers 22h, les derniers fêtards sont rentrés chez eux mais quelques irréductibles ont allumé un feu sur la place avec des palettes de bois stockées dans un chantier aux pieds de l'église. Le feu a été alimenté, ses flammes ont atteint plusieurs mètres de hauteur. 30 minutes plus tard, des CRS appuyés par une équipe de police municipale sont intervenus, avec des gaz lacrymogènes et des LBD pour disperser les fêtards qui leur ont jeté des bouteilles et d'autres projectiles d'opportunité.
>> A LIRE AUSSI - Déconfinement: ces nouvelles règles à respecter en terrasse, au cinéma et dans les musées