La myopie touchera une personne sur deux en 2050: les écrans chez les enfants pointés du doigt

De plus en plus d'enfants sont myopes, comme le montre l'étude dévoilée ce jeudi par l'hôpital Fondation Adolphe de Rothschild. Près de 25 % des enfants qui sont suivis pour myopie ont une vue qui se dégrade entre la première et la deuxième année après le diagnostic. Et la myopie touchera une personne sur deux en 2050. Le taux de progression le plus élevé est observé chez les 7-12 ans: 33 %. Chez les 7-9 ans, ce sont 29 % des enfants qui ont besoin d'une correction plus forte.
L'une des premières causes de la myopie: la surexposition aux écrans à la maison, notamment chez les enfants. Ce père en a pleinement conscience, raison pour laquelle il emmène sa fille de 3 ans à son 1er rendez-vous chez l’ophtalmologue: "C’est devenu presque une habitude en fait. Le week-end, elle réclame son petit épisode. On essaie de limiter mais ce n’est pas toujours simple", confesse-t-il à RMC.
"Il faut limiter le plus possible les activités en vision de près"
Il faut donc arriver à les faire déconnecter de ces écrans pour protéger leurs yeux. Cette grand-mère de trois petits enfants myopes ne cède pas et trouve des activités à faire en extérieur: "Le mieux, c’est de les sortir. Aller faire de la planche à roulettes, du foot, ça marche bien".
Et en dehors des sorties, des activités en extérieur ou du sport en général, il existe des exercices faciles à faire chez soi ou au bureau pour reposer ses yeux et ainsi limiter les risques de myopie.
"Il faut limiter le plus possible les activités en vision de près, faire des pauses toutes les 20 minutes: pendant 20 secondes il faut porter son regard à six mètres. A l’école c’est largement faisable", conseille Gilles Martin, ophtalmologue à la Fondation de Rothschild. Il préconise également de réaliser des dépistages chez un ophtalmologue à 3, 6 et 12 ans pour les enfants, alors que la myopie touche 40% de la population mondiale, soit 2,6 milliards de personnes dont 26,8 millions de Français.
>> A LIRE AUSSI - Légalisation du cannabis, formation, proximité: Adrien Quatennens détaille le programme de La France insoumise pour la police