RMC

Suppression de la gratuité des soins pour les non-vaccinés: des responsables politiques appellent à la démission de Martin Hirsch

Le patron des hôpitaux publics parisiens Martin Hirsch est dans la tourmente, après avoir relancé le débat sur la fin de la gratuité des soins pour les non-vaccinés atteints du Covid-19.

La prise de position sur les non-vaccinés et les coûts des soins à l'hôpital de Martin Hirsch continue de provoquer des remous. Mercredi soir, le directeur général des hôpitaux de Paris (AP-HP) s'était interrogé sur le maintien de la gratuité des soins aux non-vaccinés en cas d'hospitalisation due au Covid-19.

"Quand un instrument de prévention gratuit, reconnu par la communauté scientifique comme quelque chose d'utile, est disponible, est-ce qu'on y renonce sans en porter aucune des conséquences ?", se questionnait Martin Hirsch sur le plateau de "C à Vous" mercredi sur France 5, évoquant un "débat délicat".

Une sortie qui prend désormais un virage politique. Plusieurs responsables politiques appellent à sa démission. Parmi les critiques les plus acerbes, Marine Le Pen. Les propos de Martin Hirsch ne passent pas pour la candidate RN: "Je pense qu'il devrait être remplacé car ce propos est absolument indigne à la place qu'il occupe".

Martin Hirsch agace dans les rangs de la majorité

La députée insoumise Daniele Obono, elle aussi, réclame le départ de Martin Hirsch. Une demande balayée par la porte-parole LREM Maud Bregeon: "Je trouve ça outrancier d'être dans cette démarche de chasse aux sorcières. Cela me semble complètement décalé. Je préférerais les entendre inciter à la vaccination plutôt que demander la tête du directeur de l'AP-HP".

La porte-parole reconnaît que le débat soulevé par Martin Hirsch n'est pas le bon. Hors micro, certains membres de la majorité sont beaucoup plus durs. Un député grince: "Il faut qu'il prenne quelques jours de vacances pour se remettre les idées en place". De son côté, le ministère de la Santé se refuse à tout commentaire.

>> A LIRE AUSSI - "Des propos scandaleux": Martin Hirsch provoque un tollé sur la fin de la gratuité des soins pour les non-vaccinés

Romain Cluzel (avec Guillaume Dussourt)